Décès de Richard Trumka, chef de la centrale syndicale américaine AFL-CIO

Richard Trumka, président de la Fédération américaine du travail-Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO), prend la parole lors du congrès annuel de l'AFL-CIO à Los Angeles, en Californie, le 10 septembre 2013.

Richard Trumka, le président de la puissant centrale syndicale américaine AFL-CIO, est mort jeudi à l'âge de 72 ans, a-t-on appris.

Des éloges ont afflué de la part de ses alliés du parti démocrate à Washington, à commencer par le président Joe Biden qui a déploré la mort d'un "ami proche".

"Richard Trumka a consacré sa vie au mouvement syndical", a renchéri la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans un communiqué.

Fils et petit-fils de mineurs de charbon, Trumka a grandi dans la petite ville de Nemacolin, au sud-est de la Pennsylvanie, où il a travaillé lui-même comme mineur de charbon tout en étudiant à l'université de Penn State.

Sa trajectoire unique l’amène des mines de Pennsylvanie à la présidence de l'une des plus grandes organisations syndicales du monde, forte de 12,5 millions de membres.

C’est en 2009 qu’il prend les rênes de l'AFL-CIO, alliée de longue date au parti démocrate, après avoir occupé les fonctions de secrétaire-trésorier de la central syndicale pendant 14 ans.

D'autres détails sur le décès de M. Trumka, notamment la cause et le lieu de sa mort, n'ont pas été communiqués pour l’heure, mais le quotidien Politico a évoqué une crise cardiaque.

Avec Associated Press.