Décès du "roi" Pelé, légende inégalée du football mondial

Le Brésilien Neymar porte une bannière à l'effigie de Pelé pendant la Coupe du monde au Qatar, le 5 décembre 2022.

Pelé, 82 ans, dont le nom de naissance était Edson Arantes do Nascimento, est le seul footballeur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde.

Pelé, considéré comme l'un des plus grands footballeurs du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde, est décédé à 82 ans après avoir souffert d'un cancer, ont rapporté les médias et les membres de sa famille sur les réseaux sociaux jeudi.

La star brésilienne, qui est sortie de la pauvreté pour devenir l'un des sportifs les plus importants et les plus célèbres de l'histoire moderne, se trouvait dans un hôpital de Sao Paulo pour recevoir des soins palliatifs.

Le "roi" a subi une opération en 2021 pour retirer une tumeur au côlon et avait souffert de problèmes de santé ces dernières années, qui l'ont également conduit à se faire opérer de la hanche. Depuis, il avait réduit ses apparitions publiques et son canal de communication avec ses fans était son compte Instagram.

Pelé, 82 ans, dont le nom de naissance était Edson Arantes do Nascimento, est le seul footballeur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde.

Avec des compétences sublimes et un sourire captivant, il a contribué à faire du football le sport le plus populaire du monde et a charmé papes, présidents et stars d'Hollywood au cours d'une carrière qui a duré sept décennies.

Né le 23 octobre 1940 dans la petite ville minière de Tres Corações, Edson Arantes do Nascimento a appris à jouer au football grâce à son père, un footballeur semi-professionnel dont la carrière prometteuse a déraillé à cause d'une blessure au genou.

Pelé a rejoint Santos à l'âge de 15 ans et a fait du club l'une des marques les plus célèbres du monde dans les années 1960.

Au cours d'une brillante carrière de 18 ans au club, il a remporté tous les honneurs possibles dans le football brésilien, ainsi que deux Copa Libertadores et deux Coupes intercontinentales.

Son talent est rapidement reconnu par l'équipe nationale et il est sélectionné dans l'équipe du Brésil pour la Coupe du monde 1958 en Suède.

Un psychologue de l'équipe a décrit Pelé, âgé de 17 ans, comme "manifestement puéril" et lui a déconseillé d'être appelé. Mais l'attaquant a inscrit un triplé en demi-finale contre la France et deux autres buts en finale contre la Suède, pays hôte, aidant ainsi le Brésil à remporter la Coupe du monde pour la première fois.

Après avoir peu participé aux Coupes du monde 1962 et 1966 en raison de diverses blessures, Pelé arrive à la Coupe du Mexique 1970 à l'âge de 29 ans et conduit l'équipe nationale à remporter le titre pour la troisième fois avec une équipe qui comprend d'autres stars comme Carlos Alberto Torres et Tostão, dans ce qui est considéré par beaucoup comme la meilleure équipe de l'histoire.

"Je me suis dit avant le match, 'il a la peau et les os comme tout le monde'. Mais j'avais tort", a déclaré Tarcisio Burgnich, le défenseur italien chargé de marquer Pelé en finale.

Pelé a pris sa retraite de l'équipe nationale peu après et a quitté Santos en 1974.

Mais découvrant que des investissements malavisés l'ont laissé sans le sou, il accepte l'année suivante une proposition de sortir de sa retraite et de jouer pour le New York Cosmos pour la somme alors faramineuse d'environ un million de dollars par an.

Le charisme de Pelé éblouit même les New-Yorkais les plus endurcis. Il a côtoyé des célébrités et a un jour partagé une table dans la célèbre boîte de nuit Studio 54 avec Mick Jagger, Rod Stewart et Andy Warhol, qui a déclaré que le Brésilien était l'exception à l'adage selon lequel tout le monde n'a que "15 minutes de gloire".

Même dans un environnement plein d'excès, Pelé est resté loin de l'alcool et des drogues, disant qu'il devait protéger son corps et servir de modèle aux enfants.

Il a toutefois admis d'autres "faiblesses". Ses deux divorces, ses nombreuses liaisons et les deux enfants qu'il a admis avoir eus hors mariage ont alimenté la perception d'un fossé entre le publicitaire d'entreprise irréprochable et la personne insaisissable qu'il préférait appeler Edson.

Sur le terrain, Pelé a mené les Cosmos à un titre de champion en 1977 et a attiré des millions de fans vers un sport qui semblait jusque-là inaccessible et européen aux États-Unis.

Des années plus tard, lorsque les États-Unis ont obtenu le droit d'organiser la Coupe du monde de 1994, le président de l'organisation locale a déclaré que Pelé était la raison "la plus importante" de cette réussite.

Selon le site Internet de la FIFA, Pelé a inscrit 1 281 buts en 1 366 matches, soit un taux étonnant de 0,94 but par match. Mais beaucoup l'ont été lors de matches amicaux ou dans le cadre de son service militaire. Le "King" a été tout aussi prolifique dans les tournois officiels, marquant 757 buts en 812 matchs.

Pelé laisse derrière lui six enfants. Un septième, qu'il a mis des années à reconnaître comme le sien, est mort d'un cancer en 2006.