Les cours ont repris dans 95% des écoles sud-africaines

Une enseignante effectue un dépistage auprès de ses élèves dans le township de Langa au Cap, en Afrique du Sud, le 8 juin 2020. (Photo REUTERS/Mike Hutchings)

L'Afrique du Sud a rouvert lundi la quasi-totalité de ses écoles, une semaine après la date initialement prévue en raison des inquiétudes liées à la propagation du coronavirus.

La réouverture des écoles entre dans le cadre du déconfinement progressif enclenché par les autorités après un mois.

Au départ, la ministre de l’éducation de base, Angie Motshekga, avait annoncé la réouverture pour lundi dernier, mais les syndicats des enseignants s’y étaient ont opposés. La raison : les autorités n’avaient pas pris suffisamment de mesures sanitaires et d'hygiène pour assurer la sécurité des enseignants et des élèves.

Les autorités se sont mises à l’œuvre et aujourd’hui 95% des écoles primaires et secondaires d'Afrique du Sud sont en mesure de reprendre, selon Mme Motshekga.

"Aucune école ne reprendra ses activités si elle n'est pas prête à le faire", a souligné la ministre.

La reprise de lundi concerne seulement les élèves en fin de cycle. Les autres classes seront réintroduites progressivement.

Selon le quotidien Mail and Guardian, elle a déclaré que pour les apprenants des

Quant aux 5 % des écoles qui ne sont pas prêtes à ouvrir, des mesures alternatives seront prises, a assuré Mme Motshekga. Dans certains cas, il s’agira de permettre aux élèves de fréquenter une voisine ; dans d’autres, des structures temporaires seront érigées.

Cette fois, la réouverture a reçu la bénédiction des syndicats. Selon le quotidien Mail and Guardian, dimanche cinq centrales syndicales ont fait une déclaration commune dans laquelle ils affirment leur à la reprise des cours.

L'Afrique du Sud compte à ce jour près de 50 000 cas de nouveau coronavirus. C’est le pays le plus touché en Afrique subsaharienne. Près de 1 000 décès dus à la maladie COVID-19 ont été enregistrés dans le pays.

Lire aussi : Les syndicats sud-africains interdisent la réouverture des écoles