La compagnie aérienne nationale égyptienne EgyptAir paiera désormais 75% des salaires de ses équipages en livres égyptiennes et les 25% restants en dollars américains, a rapporté mercredi l'agence de presse d'Etat MENA.
D'ordinaire, EgyptAir paye ses pilotes et son personnel navigant exclusivement en dollars américains.
Il s'agit d'une décision "temporaire" en raison de l'impact du coronavirus sur le transport aérien.
Lire aussi : Industrie aérienne africaine: “des faillites à partir de mai-juin”, selon l’expert Abderhamane BarthéMohamed Roshdy Zakaria, président de la compagnie, a annoncé aux employés dans un message mardi soir que "la décision est prise sur une base temporaire jusqu'à ce que les conditions s'améliorent".
Selon M. Zakaria, cela permettra à la compagnie de payer d'abord ses obligations et de rembourser des prêts en devises étrangères.
Début mai, le gouvernement égyptien avait déclaré qu'il prêterait 2 milliards de livres égyptiennes (soit environ 126,66 millions de dollars) à EgyptAir en raison de l'impact du coronavirus sur ses opérations.
Membre de l'alliance Star Alliance dirigée par la compagnie allemande Lufthansa, EgyptAir a interrompu ses vols internationaux réguliers le 19 mars dernier lorsque le gouvernement a fermé les aéroports du pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Selon le site web Egypt Today, M. Zakaria, avait déjà annoncé une réduction de 10% des salaires de quasiment tous les employés, y compris les hauts gradés et les membres d'équipage.
Créée en 1932, EgyptAir est la septième compagnie aérienne à être enregistrée dans le monde, selon son site web.