Egypte : un homme jugé pour avoir affirmé que les femmes du sud sont volontiers adultères

Les villes principales du nord de l'Egypte

Un Egyptien qui avait affirmé lors d'un show télévisé que 30% des femmes du sud conservateur de son pays étaient volontiers adultères devra répondre de ses propos devant un tribunal pour avoir colporté de "fausses nouvelles troublant la paix publique".

En décembre, Taimour Subki, qui anime une page sur Facebook intitulée "Journal d'un mari accablé", était l'invité d'un talk-show de la chaîne privée CBC. "De nombreuses femmes trompent leur mari... je dirais que 30% des femmes sont perverses", avait-il lancé. Avant de préciser: "A Assiout, Minya, Sohag, Qena, Louxor et Assouan", des villes du sud, considérées comme plus conservatrices que le reste de l'Egypte.

Cette fine remarque est passée inaperçue un temps mais, depuis quelques jours, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, provoquant un tollé qui a conduit les autorités à interdire le talk show de CBC le 16 février. Le 18, Subki, qui avait rétro-pédalé en assurant que ses propos avaient été "sortis de leur contexte", était arrêté. Mercredi, le procureur général du Caire a annoncé dans un communiqué son renvoi devant un tribunal.

"Je ne voulais insulter personne en particulier, je parlais de manière générale", commentait Subki sur Facebook quand il a senti venir le vent mauvais.

Avec AFP