L'aéroport d'Atlanta peine à reprendre son activité après une panne géante d'électricité

Le courant a été rétabli pour toutes les activités essentielles de l'aéroport, à Atlanta, le 22 novembre 2017.

L'aéroport d'Atlanta, le plus fréquenté du monde, peinait en début de journée lundi à retrouver une activité normale après une panne géante d'électricité qui l'a paralysé pendant onze heures.

Parmi les passagers restés coincés dans l'aéroport à attendre un vol hypothétique, ou, pire, dans un avion, ne pouvant débarquer, mécontentement et critiques se faisaient jour lundi, une fois l'électricité rétablie mais alors que les vols n'avaient pas encore repris.

Dans un des avions qui venaient d'atterrir au moment de la panne et dont les passagers n'ont donc pas pu débarquer se trouvait celui qui avait été le ministre des Transports de Barack Obama.

"Toujours dans l'avion depuis bientôt cinq heures", avait tweeté Anthony Foxx dans la nuit. "Quelle que soit la cause, il semble que la confusion et une mauvaise communication ajoutent au problème".

Le mécontentement grondait aussi parmi ceux qui attendaient dans l'aéroport depuis dimanche après-midi, et ont passé la nuit dans des couloirs sombres où parfois même les fontaines à eau étaient en panne.

La compagnie aérienne Delta, dont Atlanta est le plus gros hub, a annoncé encore 300 annulations pour lundi, principalement des vols prévus pour une arrivée matinale, "de façon à donner aux opérations une chance de revenir le plus vite possible à la normale".

Delta a ajouté que la panne avait provoqué l'annulation de 900 vols dimanche, mais s'attendait à un retour à la normale d'ici lundi après-midi.

La compagnie Southwest a elle aussi indiqué compter sur un retour à la normale lundi.

Reprise progressive

Flightview.com, un site qui répertorie les vols, avait enregistré des centaines d'annulations, de retards ou de détournements vers d'autres aéroports depuis dimanche après-midi, mais notait un nombre croissant de vols prévus pour lundi.

La panne avait débuté vers 13h dimanche (18h GMT), et ce n'est que vers minuit (05h GMT lundi), que la direction de l'aéroport a enfin annoncé que le courant avait été "rétabli dans toutes les installations".

Témoin du nombre de personnes affectées par cette panne, l'aéroport a ajouté, sur son compte Twitter, que "5.000 repas" avaient été servis en attendant la reprise des activités.

Outres les passagers patientant à Atlanta, des milliers d'autres étaient bloqués dans d'autres aéroports américains, attendant le départ de leur vol prévu pour Atlanta, énorme plaque tournante de correspondances.

En annonçant la fin de la panne vers minuit, les autorités de l'aéroport n'ont donné aucune indication sur le temps nécessaire à la reprise normale du trafic. Ils ont toutefois annoncé que les places de parking resteraient gratuites jusqu'à 08H00 lundi (13H00 GMT), laissant entendre qu'il faudrait encore plusieurs heures avant de rétablir le trafic.

La compagnie d'électricité Georgia Power a souligné que l'incident était "très rare". "Le courant a été rétabli pour toutes les activités essentielles de l'aéroport, et notamment les activités de vol", a-t-elle indiqué en annonçant la fin de la panne.

Les premières constatations, selon la compagnie d'électricité, laissent penser qu'un incendie ayant endommagé des câbles serait à l'origine de la panne.

"Personne, ni personnel ni passagers, n'a été mis en danger", a souligné Georgia Power.

Dans l'aéroport assombri, des milliers de passagers attendaient, assis ou marchant. "La lumière s'est éteinte une première fois, elle est revenue, repartie, revenue, puis a fini par s'éteindre complètement", a raconté à l'AFP une passagère qui se trouvait au passage de la sécurité à ce moment-là.

Un autre voyageur, Mike Vizdos, a expliqué que l'ensemble des passagers de son vol qui revenait de Costa Rica avaient été bloqués six heures à bord de l'avion, la panne étant survenue au moment où l'appareil arrivait.

"Six heures à rester assis dans l'avion, et puis on a enfin pu débarquer et passer la sécurité", a-t-il raconté, disant qu'il espérait tout de même avoir un vol qui lui permette d'arriver lundi chez lui à Richmond, en Virginie.

Avec AFP