Kipchoge est entré dans l'histoire, non seulement du marathon mais du sport, en passant sous la barre jusqu'alors réputée infranchissable des 2 h sur les 42,195 km en octobre dernier à Vienne, lors d'un marathon non officiel monté sur mesure pour lui.
Le recordman du monde (2h01:39 à Berlin en 2018) a remporté douze des treize marathons qu'il a disputés dans sa carrière (depuis 2013) et s'étalonnera en avril au marathon de Londres, contre l'Ethiopien Kenenisa Bekele, passé tout près de lui ravir son record en septembre (2h01:41 à Berlin).
La sélection féminine du Kenya s'annonce redoutable et sera emmenée par la nouvelle détentrice du record du monde Brigid Kosgei (2h14:04) et par la championne du monde en titre de la spécialité Ruth Chepngetich.
Lire aussi : Moment de sport de l'année: athlétismeVivian Cheruiyot, quadruple championne du monde (2 fois sur 5.000 et deux fois sur 10.000 m) et championne olympique sur 5.000 m, figure aussi dans la sélection.
Elle disputera au Japon, à 36 ans, ses cinquièmes Jeux olympiques, mais ses premiers dans la peau d'une marathonienne.
"C'est la meilleure sélection kényane que l'on ai jamais vue, et je suis fière d'en faire partie", a déclaré la première Kényane à réussir le doublé 5.000/10.000 m lors de Mondiaux, en 2011.
Lire aussi : Kipchoge et Kosgei parmi les nommés au titre d'athlète de l'annéeLes Kényanes tenteront de faire oublier au Japon le souvenir de Jemima Sumgong, devenue aux JO-2016 à Rio la première de son pays sacrée championne olympique du marathon, avant d'être contrôlée positive à l'EPO près d'un an après et suspendue pour quatre ans.
Décentralisé à Sapporo au nord du pays pour éviter les fortes chaleurs redoutées au mois d'août à Tokyo, les marathons dames et messieurs des Jeux olympiques auront lieu respectivement les 8 et 10 août.
La sélection kényane pour les Jeux olympiques 2020:
. Messieurs: Eliud Kipchoge, Lawrence Cherono, Amos Kipruto, Bedan Karoki, Titus Ekiru
. Dames: Brigid Kosgei, Ruth Chepngetich, Vivian Cheruiyot, Valerie Ayabei, Sally Chepyego