L'émir de Koweït ira en Arabie pour une médiation de la crise du Golfe

Sabah al-Ahmad Al-Sabah, Koweït City, le 23 fevrier 2015

L'émir de Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, se rend mardi en Arabie saoudite pour une médiation entre Doha et Ryad qui a rompu cette semaine, ainsi que plusieurs de ses alliés, avec le Qatar, ont annoncé des députés koweïtiens.

"L'émir se rend aujourd'hui (mardi) en Arabie saoudite, nous prions Dieu pour l'aider à sauvegarder l'unité du Golfe", a déclaré devant le Parlement, le député Ali al-Deqbasi.

"Le peuple de Koweït et ceux du Golfe soutiennent du fond du coeur les efforts de l'émir pour combler le fossé" entre l'Arabie et le Qatar, a déclaré de son côté le député Jamaan al-Harbash.

Plusieurs autres députés ont apporté leur soutien à l'initiative de l'émir qui avait déjà joué un rôle de premier plan dans la dispute en 2014 entre Doha et trois de ses voisins arabes du Golfe.

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, ainsi que l'Egypte et le Yémen, ont rompu lundi leurs relations diplomatiques avec le Qatar, en l'accusant de soutenir des mouvements extrémistes.

Dans un appel téléphonique lundi, l'émir de Koweït a exhorté celui du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani à la retenue et à ne pas exacerber la tension, selon les médias koweïtiens.

Il lui a également demandé de "donner une chance aux efforts destinés à contenir les tensions entre pays frères".

Le Koweït, membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne s'est pas associé, tout comme Oman, aux mesures prises contre le Qatar par les autres membres de ce rassemblement que sont l'Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn.

Avec AFP