Mouloud Baal, alias Abou El Moundhir, 43 ans, a rejoint les maquis islamistes en 1992, au début de la guerre civile qui a ensanglanté le pays durant une décennie.
Il a été tué dimanche dans une opération de l'armée au lieu dit Oued-Sebt où son groupe a posé une bombe contre un convoi de la gendarmerie algérienne il y a deux semaines, a précisé la source de sécurité.
Un fusil d'assaut Kalachnikov et une quantité de munitions ont été récupérés au cours de cette opération, selon un communiqué du ministère de la Défense qui a parlé de la mort d'un "dangereux terroriste".
Abou El Moundhir était à la tête d'un groupe d'une "soixantaine de terroristes" qui avait notamment commis une attaque en août 2011 contre l'Académie militaire interarmes de Cherchell, la Saint-Cyr algérienne.
Ce groupe a fait allégeance à Daech (acronyme en arabe du groupe Etat islamique) l'année dernière.
En 2015, l'armée algérienne a tué ou arrêté "157 terroristes dont 10 commandants", selon le ministère de la Défense.
Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs en Algérie et visent principalement les forces de sécurité.
Avec AFP