"Il lui a présenté, ainsi qu'à la nouvelle représentation à l'Assemblée nationale installée lundi, tous ses voeux de succès et a félicité le peuple nigérien pour cette transmission pacifique du pouvoir, qui revêt un caractère historique dans l'histoire du Niger", a déclaré la présidence française dans un communiqué.
Emmanuel Macron a par ailleurs "condamné de la manière la plus ferme" les attaques perpétrées dimanche par des jihadistes présumés qui ont fait 137 morts dans la région de Tahoua (ouest), proche du Mali, et "présenté, au nom du peuple français, ses condoléances aux familles des victimes".
Les présidents français et nigérien ont "réaffirmé leur détermination à oeuvrer ensemble dans la poursuite de la lutte contre les groupes terroristes" et, "conformément aux conclusions du Sommet de N'Djamena tenu le 15 février, des efforts seront déployés pour restaurer l'autorité de l'Etat et la protection des populations", a souligné l'Elysée.
Emmanuel Macron "a enfin assuré le président Bazoum de son plein soutien pour poursuivre les efforts entrepris par le Niger en faveur de la scolarisation des jeunes filles".