En juin dernier, l'élève de l'université Walter Sisulu de Mthatha (est), dans la province du Cap oriental, avait vu son compte crédité de 14 millions de rands au titre d'une allocation mensuelle versée par le gouvernement aux étudiants démunis.
Selon l'université, l'erreur a été commise par l'entreprise en charge de verser les bourses publiques, qui a ajouté quatre zéros à la somme de 1.400 rands (environ 89 euros) normalement versée à l'étudiante.
"L'erreur n'a été découverte que lundi, lorsque nous en avons été informés par un autre étudiant", a expliqué mercredi à l'AFP une porte-parole de l'établissement, Yonela Tukwayo.
Nullement perturbée par l'erreur de la banque en sa faveur, l'heureuse bénéficiaire s'est bien gardée de la signaler et s'est empressée de dépenser son magot.
Selon Mme Tukwayo, la jeune cigale s'était déjà délestée de 800.000 rands (plus de 51.000 euros).
Les médias locaux ont affirmé qu'elle avait notamment utilisé cette somme pour se payer des vêtements de luxe et offrir une fête.
"Sa responsabilité est engagée pour le montant qu'elle a déjà dépensé, ainsi que le stipule nos accords avec les étudiants qui bénéficient d'une bourse", a souligné la porte-parole.
L'université a ordonné une enquête pour déterminer les circonstances de l'erreur et a déjà récupéré l'argent non dépensé.
Financé par le gouvernement, le Programme national d'aide financière aux étudiants est régulièrement épinglé par les critiques, qui le jugent nettement insuffisant.
Ces deux dernières années, les campus sud-africains ont été agités par un important mouvement de grève d'étudiants qui réclament la gratuité des frais de scolarité.
Avec AFP