En Afrique du Sud, le coronavirus est une aubaine pour les escrocs

Le gouverneur de la banque centrale sud-africaine, Gill Marcus, tenant les nouveaux billets du rand avec l'effigie de l'ancien président Nelson Mandela, le 6 novembre 2012. (Photo: REUTERS/Siphiwe Sibeko)

En Afrique du Sud, le pandémie du nouveau coronavirus a offert de nouvelles opportunités aux escrocs de tous genres, qui en profitent pour soutirer aux citoyens alarmés leur argent si durement gagné.

La banque centrale sud-africaine a récemment mis en garde les citoyens contre les escrocs qui font du porte-à-porte pour "récupérer" les billets de banque et les pièces de monnaie qui, selon eux, ont été contaminés par le nouveau coronavirus.

Les criminels présentent des faux badges et remettent aux victimes de faux reçus. Ils affirment que l'Etat les a envoyés récupérer les billets contaminés et que toute personne munie d'un reçu délivré par leurs soins pourra récupérer la somme exacte en "argent propre".

Seulement voilà: la banque n'a pas retiré des billets ou des pièces et encore moins émis des instructions allant dans ce sens. "A l'heure actuelle, rien ne prouve que le virus COVID-19 soit transmissible par l'utilisation de billets de banque ou des pièces de monnaie", souligne un communiqué de l'institution.

Your browser doesn’t support HTML5

Le bilan de l’épidémie du coronavirus dans le monde atteint 7.000 morts


Entre temps, les faux agents ont profité de la nervosité des Sud-Africains. Beaucoup se sont précipités vers les supermarchés pour stocker les denrées.

Avec 62 cas confirmés, l'Afrique du Sud constitue le 2e plus grand foyer d'infections en Afrique, après l'Égypte (166 cas confirmés).

Officiellement connu sous le nom de COVID-19, le virus a infecté près de 180 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 7 000.

Le président Cyril Ramaphosa a annoncé la fermeture des écoles et interdit les réunions publiques après que le nombre de cas ait plus que triplé durant le week-end dernier.

Les étrangers en provenance des pays fortement touchés se verront également refuser l'entrée dans le pays à partir du mercredi 18 mars. La plupart des cas en Afrique du Sud proviennent de personnes récemment rentrées de l'étranger.

Lire aussi : En direct: propagation du coronavirus sur le continent africain