En Chine, le premier vaccin anti-covid administré par voie orale

Dans un centre de test de dépistage du coronavirus à Shanghai, en Chine, le 25 octobre 2022.

Des essais cliniques avaient été menés en Chine, en Hongrie, au Pakistan, en Malaisie, en Argentine et au Mexique.

La ville chinoise de Shanghai a commencé à administrer mercredi un vaccin oral contre le coronavirus, le premier du genre dans le monde.

Approuvé en septembre, le vaccin est offert gratuitement comme dose de rappel pour les personnes déjà vaccinées, selon une annonce publiée sur un compte officiel de la ville sur les médias sociaux.

Les autorités espèrent que ces types de vaccins sans injection pourront persuader les personnes qui n'aiment pas se faire vacciner par crainte des piqûres. Beaucoup plus faciles à administrer, ces vaccins pourraient aussi étendre les taux de vaccination dans les pays pauvres. Un vaccin pris par la bouche pourrait également repousser le virus avant qu'il n'atteigne le reste du système respiratoire, bien que cela dépende en partie de la taille des gouttelettes, a déclaré un expert.

Dans une vidéo publiée en ligne par un média d'État chinois, on voit des personnes dans un centre de santé communautaire en train de prendre le nouveau vaccin. Le tout se fait en 20 secondes, précise la vidéo.

Le vaccin a été mis au point par la société biopharmaceutique chinoise Cansino Biologics Inc. comme une version aérosol du vaccin adénovirus à injection unique de la même société, qui utilise un virus du rhume relativement inoffensif.

Des essais cliniques ont été menés en Chine, en Hongrie, au Pakistan, en Malaisie, en Argentine et au Mexique, selon l'entreprise.

En Inde, les autorités de réglementation ont approuvé un vaccin nasal, une autre approche sans piqûre, mais il n'a pas encore été déployé. Ce vaccin, mis au point aux États-Unis et cédé sous licence au fabricant indien de vaccins Bharat Biotech, est administré par le nez.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une douzaine de vaccins nasaux sont actuellement testés dans le monde.