Les exportations d'or de la Tanzanie ont augmenté de 23% en juillet pour atteindre 1,783 milliard de dollars contre 1,549 milliard de dollars l’an dernier. La Tanzanie espère un rebond de son secteur minier après la répression fiscale et la refonte de son code minier en 2017. L’or représente plus de 40% des exportations du pays, quatrième producteur sur le continent, après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Au Burkina Faso, la mine Wahgnion de Teranga Gold vient de produire son premier lingot d’or. La mine devient le deuxième projet aurifère de la société Teranga Gold à entrer en phase de production après celui de Sabodal, au Sénégal. Wahgnion devrait produire entre 30 000 et 40 000 onces d’or en 2019. Au cours des cinq premières années elle devrait livrer annuellement 132 000 onces pour un coût global de 761 dollars l’once.
Your browser doesn’t support HTML5
Le groupe australien Orion a gagné le contrat de développement d'un projet de zinc-cuivre d'une valeur de 263 millions de dollars en Afrique du Sud. Les droits miniers d’Orion sont valables pour une période initiale de 24 ans et pourraient être renouvelés sur demande. La société exploite aussi de l'or, du cuivre, du nickel et du platine.