"J'ai rendu compte des allégations concernant deux membres de mon bureau au Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) dont dispose la Cour dans son cadre juridique. Le MCI a indiqué que cette affaire ferait l'objet d'une enquête complète", a déclaré Fatou Bensouda, procureur actuel de la CPI, citée dans le communiqué.
L'ouverture de cette enquête fait suite à de "récentes allégations publiées dans les médias quant au comportement répréhensible de l'ancien procureur", Luis Moreno Ocampo, "et de certains membres anciens et actuels du bureau", a-t-elle poursuivi, sans toutefois préciser la nature de ces allégations "fâcheuses".
"En ma qualité de procureur, l'inquiétude me gagne et je prends ces allégations très au sérieux", a affirmé Fatou Bensouda, tout en appelant à "s'abstenir de toute spéculation" et à "respecter la procédure".
Depuis vendredi dernier, des articles parus dans certains médias visent l'ancien procureur de la CPI en se fondant "sur 40.000 documents, y compris des courriels privés" et s'intéressent à des "transactions financières privées" de M. Ocampo selon la Cour, qui dit "ne pas être au fait" de cela.
Avec AFP