Gesell Tobias (VOA Spanish): Que font les États-Unis pour trouver un terrain d’entente avec autant de dirigeants ayant des agendas différents au G-20?
Mike Pompeo: "C’est donc le cas, 20 pays plus une organisation multilatérale, beaucoup de points de vue différents. Mais généralement, nous partageons tous le même désir de faire croître les économies du monde entier, de créer de la prospérité pour tous les citoyens du monde. Développer des règles qui permettent que cela se produise. Ce sont des thèmes communs, nous allons parfois discuter de la meilleure façon de les atteindre, mais tout le monde se dirige vers le même ensemble d’objectifs. Nous savons que si nous obtenons de la croissance, nous obtenons la prospérité, nous obtenons la liberté dans le monde entier d'améliorer la vie de centaines de millions de personnes, et c'est la déclaration de mission que le G-20 rassemble chaque fois."
C'est la première fois que le président Donald Trump se rend dans la région, cela pourrait signifier une nouvelle relation avec l'Amérique latine, en tenant compte du fait que la Chine se fait de nouveaux amis dans la région.
"Oui, eh bien, nous considérons que nos relations avec l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Mexique sont au cœur du succès américain. Le président Trump y consacre du temps depuis le début de son mandat. Il connaissait depuis longtemps le président Macri et ils ont eu une réunion extraordinaire autour d’un ensemble d’objectifs que nos deux pays vont maintenant commencer à mettre en œuvre. Nous sommes donc enthousiasmés, nous pensons qu’il est très important d’avoir de bonnes relations avec les États-Unis et nous sommes tous préoccupés par la Chine et la manière dont la Chine entre dans les pays. Il n’est pas toujours vrai que lorsque la Chine se présente, c’est avec une bonne intention pour les habitants du pays qu’ils manifestent pour soutenir ostensiblement."
Lire aussi : Entretien avec VOA: Trump parle économie, sécurité, climat
Le président Trump parle du Venezuela avec le président Macri. De nouvelles actions sont-elles envisagées ou en cours d’analyse à prendre contre le gouvernement de Nicolas Maduro et d’aider les Vénézuéliens?
"Nous avons eu plusieurs conversations au G-20, et le président Trump est très déterminé. Le régime de Maduro doit rétablir la démocratie, la situation actuelle est intolérable. Le peuple du Venezuela souffre et la démocratie doit être restaurée. Nous avons beaucoup fait jusqu’à présent, de même que de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Nous nous inquiétons. Les gens fuyant ce despote, ce dictateur au Venezuela. Je n’ai donc rien de particulier à partager avec vous aujourd’hui, sauf la détermination de tous les pays de la région à s’associer aux États-Unis pour rétablir la démocratie au Venezuela reste forte."
Des centaines de personnes d'Amérique centrale tentent chaque jour d'entrer aux États-Unis. Que peuvent faire les États-Unis pour créer plus d'opportunités en Amérique centrale, dans la région et pour les Centraméricains, afin qu'ils n'aient pas besoin de s'attendre à une vie meilleure aux États-Unis?
"J'ai eu la chance de faire connaissance avec mon homologue mexicain. J'ai eu la chance de travailler avec les pays du Triangle du Nord. Nous sommes déterminés à faire ce que le nouveau gouvernement nous a parlé pour nous assurer de créer des opportunités dans le Triangle du Nord afin que ces personnes y vivent mieux. C’est la capacité de vivre leur vie comme ils le souhaitent, avec un succès économique et la liberté. Nous sommes résolus à apporter notre aide à cet égard et, dans les délais qui ne nous permettent pas d’atteindre ce but, nous sommes également déterminés à faire en sorte que les droits humains des migrants soient respectés. Dans le même temps, appliquer la loi américaine."
Après ce voyage, ferez-vous un nouveau voyage pour vous rendre visite à un pays d'Amérique latine?
"Il est très probable que je revienne à Bueno Aires au début de l’année et j’attends cela avec impatience. Rien à annoncer, mais je serai de retour. Je suis venu ici plusieurs fois. Je serai de retour."