Un but plein de maîtrise du milieu offensif Denis Suarez (15e) puis une déviation opportuniste de l'avant-centre franco-congolais Cédric Bakambu (84e) ont suffi à Villarreal pour dompter le club de la banlieue de Madrid au stade Madrigal.
Quatrième avec 60 points à six journées de la fin, le "sous-marin jaune" peut voir venir puisque le Celta Vigo, cinquième, pointe à huit longueurs derrière (52 pts).
En outre, un autre des prétendants aux places européennes, le Séville FC (7e, 48 pts) a perdu gros dimanche après-midi en s'inclinant 2-1 à Valence sur un but d'Alvaro Negredo dans le temps additionnel (90e+1), alors que l'attaquant français Kevin Gameiro venait d'égaliser pour les Andalous (86e) après l'ouverture du score de Dani Parejo (41e).
Cette victoire fait beaucoup de bien à Valence, enfin victorieux après quatre défaites consécutives en Liga. Le club (13e, 37 pts) désormais entraîné par Pako Ayestaran, après le limogeage de l'Anglais Gary Neville fin mars, s'éloigne du premier relégable, le Sporting Gijon (18e, 28 pts).
Valence aura néanmoins fort à faire le week-end prochain avec un déplacement sur la pelouse du leader, le FC Barcelone (1er, 76 pts), qui traverse une crise de résultats depuis trois journées. Les Catalans, vaincus samedi par la Real Sociedad (1-0), devront se ressaisir au Camp Nou dimanche prochain pour éviter de voir revenir au classement l'Atletico Madrid (2e, 73 pts) et le Real Madrid (3e, 72 pts).
Avec AFP