Les Etats-Unis vont autoriser jusqu'à 110 vols quotidiens vers Cuba

La Havane, Cuba

Une fois l'accord avec Cuba signé, les autorités américaines demanderont immédiatement à la compagnie American Airlines de proposer des vols qui devraient débuter l'été prochain.

Les Etats-Unis et Cuba vont signer mardi un accord bilatéral autorisant jusqu'à 110 vols réguliers quotidiens entre les deux pays, consacrant le dégel des relations entre Washington et La Havane, a annoncé un responsable américain.

"Le gouvernement cubain examinera attentivement les demandes à venir du gouvernement américain pour augmenter" le nombre de vols, a ajouté le sous-secrétaire d'Etat adjoint aux Transports Thomas Engle.

"Les deux gouvernements réaffirment leur engagement à renforcer leur coopération déjà très étroite en matière de sûreté aérienne et de sécurité", a-t-il poursuivi.

Une fois l'accord signé, les autorités américaines demanderont immédiatement à la compagnie American Airlines de proposer des vols qui devraient débuter l'été prochain, selon des responsables.

Ces vols vers la Havane et neuf autres destinations de l'île scellent le rétablissement des liaisons aériennes régulières entre les deux pays pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

Cependant, les compagnies aériennes cubaines devront obtenir leurs propres licences auprès des Etats-Unis. "Nous ne prévoyons donc pas de vols cubains vers les Etats-Unis dans un avenir proche", a déclaré le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain pour l'aviation et les affaires internationales Brandon Belford.

Washington avait annoncé en décembre la reprise des vols réguliers vers Cuba à la suite du rétablissement historique en juillet des relations diplomatiques entre les deux pays.

Toutefois, le tourisme reste interdit en raison de l'embargo commercial imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis 1960, après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro.

AFP