Le Sénat américain a adopté jeudi un texte prévoyant le financement des services fédéraux jusqu'au 23 décembre, après la Chambre des représentants qui avait fait de même mercredi, repoussant ainsi d'une semaine le spectre d'une paralysie de l'Etat fédéral, le fameux "shutdown".
Les sénateurs ont voté en faveur de cette loi de finances, déjà adoptée par la Chambre mercredi, avec 71 voix pour et 19 contre. Cette loi doit encore être promulguée par le président Joe Biden pour entrer en vigueur.
Le Congrès se donne ainsi une semaine supplémentaire pour négocier un accord à plus long terme permettant de couvrir la fin de l'année fiscale 2023.
Les parlementaires avaient jusqu'à vendredi minuit pour trouver un accord, faute de quoi tous les financements des services fédéraux auraient été soudainement coupés.
Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes auraient été affectés, forçant des centaines de milliers d'employés au chômage technique.
Le "shutdown" de l'hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.
Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.
Your browser doesn’t support HTML5