Ethiopian Airlines prend des parts dans quatre compagnies africaines

Un avion d'Ethiopian Airlines, le 13 octobre 2015.

Ethiopian Airlines a acquis des parts dans quatre compagnies aériennes africaines et commencé à en gérer une cinquième, a indiqué son directeur général, Tewolde Gebremariam.

Ethiopian Airlines a conclu des accords lui garantissant d'obtenir 49% des parts des compagnies nationales de Guinée et du Tchad, 45% de Zambia Airways, a créé une compagnie au Mozambique qu'elle détient entièrement et a commencé à gérer Equatorial Guinea Airline, a expliqué mardi M. Tewolde.

"Guinea Airlines se prépare à bientôt lancer des vols vers des pays voisins et de la région. Chadian Airlines entrera en service le 1er octobre. Mozambique Airlines commencera à fonctionner à la fin de l'année. Et à la demande du président équato-guinéen Teodoro Obiang (Nguema), ET (Ethiopian Airlines) a pris en charge la gestion complète de la compagnie nationale de son pays", a-t-il déclaré.

Lire aussi : La compagnie aérienne nationale de Zambie prête à reprendre ses vols

Selon M. Tewolde, Ethiopian Airlines est le premier transporteur aérien africain et a transporté 10,6 millions de passagers sur l'année budgétaire éthiopienne 2017-2018, qui a pris fin le 8 juillet.

Son succès en fait un partenaire idéal pour les autres compagnies africaines qui rêvent de l'imiter, a estimé le directeur général.

Il a souligné qu'Ethiopian Airlines était ouverte à des échanges de parts avec des partenaires africains pour en faire une "compagnie africaine" et promouvoir le panafricanisme, conformément aux objectifs de l'Union africaine (UA) de favoriser l'intégration continentale.

Avec AFP