"Le chef de la police du woreda (district) de Dejen, Zewudu Tadele, et le chef du Service de prévention de la criminalité, Worku Shimeles, ont été tués dans l'arrondissement de Kurar, le 3 juillet vers 14H00, par un groupe armé non identifié", indique le service de communication du district dans un post publié mardi sur Facebook. "Un chauffeur en mission avec eux a été blessé", selon le texte. L'arrondissement de Kurar est situé à environ 200 km d'Addis Abeba.
Lire aussi : Le Tigré crie famine après la suspension de l'aide alimentairePar ailleurs, le chef de la police de la ville de Shewa Robit, "Abdu Hussein, a été tué par des inconnus", a indiqué mardi soir le bureau du maire sur Facebook, sans autre détail. Un couvre-feu nocturne a été décrété dans la localité à compter de mercredi 18H00 "pour une période indéterminée", ajoutent les autorités de Shewa Robit, située à environ 200 km de route au nord-est d'Addis Abeba. "Tout mouvement de personnes et de véhicules est interdit", est-il précisé.
Aucun de ces meurtres n'a pour l'heure été revendiqué. La région de l'Amhara dans le nord de l'Ethiopie connaît des troubles depuis une tentative, mi-avril, des autorités fédérales éthiopiennes de démanteler ses "forces spéciales", des unités paramilitaires créées hors de tout cadre légal par de nombreux Etats régionaux depuis une quinzaine d'années.
Les nationalistes amhara affirment que le gouvernement fédéral veut désarmer les seules "forces spéciales" amhara pour affaiblir la région, que des conflits territoriaux opposent aux régions voisines du Tigré et de l'Oromia.
Le 27 avril, le chef dans la région du Parti de la Prospérité du Premier ministre Abiy Ahmed et l'un des hauts responsables de cette formation, avait été assassiné avec quatre membres de son entourage lors de l'attaque de son convoi, dans la zone de Shewa-Nord, où est située Shewa Robi.
Dejen et Shewa Robi sont situées dans le sud de la région de l'Amhara, dans des zones proches de la frontière avec l'Oromia, enjeu de conflits territoriaux entre peuples oromo et amhara, les deux principales communautés ethnolinguistiques de l'Ethiopie qui en compte environ 80. En Oromia opère en outre de l'Armée de libération oromo (OLA), un groupe armé opposé au gouvernement fédéral.