Europol: les "loups solitaires" représentent un risque majeur en Europe

Europol

Les attaques commises par des "loups solitaires" représentent un risque majeur en Europe, et les derniers événements en France et en Allemagne montrent que ce type d'attaque est très "difficile à détecter et à empêcher", a souligné mercredi l'Office européen des polices Europol

Elles restent "une tactique privilégiée par le groupe Etat islamique (EI) et par Al-Qaïda", a indiqué Europol dans un communiqué : "à de nombreuses reprises, les deux groupes ont appelé les musulmans vivant dans un pays occidental à commettre des attaques de ce type".

Les attaques d'Orlando aux Etats-Unis, Magnanville et Nice en France, Wurtzbourg en Allemagne ont été revendiquées ou adoubées par l'EI mais "aucune ne semble avoir été préparée, soutenue ou exécutée directement par l'EI", affirme Europol, évoquant notamment des différences de langage entre ces revendications et celles des attentats de Paris en novembre dernier ou de Bruxelles en mars.

L'année dernière en Europe, 151 personnes sont décédées des suites d'une attaque terroriste et 350 ont été blessées, indique Europol dans un rapport également publié mercredi sur les évolutions du terrorisme en Europe. Celui-ci ne concerne que l'année 2015 et ne comprend donc pas les attaques de Nice ou de Bruxelles.

Les attaques planifiées, comme celles de Paris, "sont la preuve du niveau élevé de menace portée contre l'UE par une minorité de fanatiques, basée au Moyen-Orient, avec un réseau d'individus nés et élevés en Europe", a souligné le directeur d'Europol, Rob Wainwright.

Ces individus "se radicalisent dans un court laps de temps", a-t-il ajouté, cité dans ce rapport annuel.

Un nombre significatif des personnes partant rejoindre les rangs de l'EI en Syrie et en Irak sont désormais des femmes, qui se sont "prouvées très utiles pour recruter alors qu'elles se trouvent encore sur le territoire de l'UE", assure Europol.

Même si elles ne participent pas aux combats, ces femmes ont été entraînées à l'utilisation d'armes à feu et leur rôle "pourrait évoluer das le futur, ce qui aurait des effets sur la nature et l'impact des opérations de l'EI en Europe", ajoute l'office européen.

En 2015, 687 suspects ont été arrêtés pour terrorisme en Europe et 198 ont été condamnés, selon son rapport.

Avec AFP.