L'explosion survenue lundi matin à New York était "une tentative d'attentat terroriste", a indiqué le maire de New York lors d'un point de presse.
L'explosion a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed Ullah, du quartier de Brooklyn, qui portait attaché au corps avec des bandes Velcro "un engin explosif rudimentaire", qui aurait explosé prématurément, a précisé le chef de la police, James O'Neill.
Originaire du Bangladesh, il a agi au nom du groupe Etat islamique.
L'explosion de ce qui semble être une bombe artisanale, selon plusieurs médias, s'est produite peu avant 7h20 du matin (12h20 GMT) dans un tunnel reliant Times Square à la gare routière de Port Authority, un lieu de correspondance très fréquenté à cette heure-là.
Les pompiers ont fait état de 4 blessés, soulignant qu'"aucun n'était en danger de mort". La police avait préalablement indiqué que seul le suspect avait été blessé.
La gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur avaient soit été arrêtées, soit ne marquaient plus l'arrêt.
L'évacuation s'est fait sans panique, dans le calme, selon des journalistes de l'AFP sur place.
L'intention terroriste n'a pas été confirmée pour l'instant. Un point de presse des autorités était imminent.
Le président Donald Trump a été immédiatement informé, a indiqué la Maison Blanche.
L'incident intervient à l'approche de la période de Noël, particulièrement sensible dans la ville la plus peuplée des Etats-Unis.
New York est considérée comme une cible privilégiée des mouvements terroristes et fait l'objet d'une surveillance particulièrement étroite.
Le 31 octobre dernier, une attaque au camion bélier avait fait huit morts et douze blessés à Manhattan, constituant le premier attentat mortel à New York depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, avait remonté avec un pick-up de location une piste cyclable le long de l'Hudson, à la pointe sud de Manhattan, fauchant des cyclistes et des passants qui se trouvaient sur son chemin avant de percuter un bus scolaire.
La capitale financière américaine a été le théâtre d'autres tentatives d'attentats ces dernières années, le plus souvent des "loups solitaires" se réclamant du djihadisme islamiste, qui n'avaient fait aucun mort jusqu'au 31 octobre.
De nombreux touristes visitent New York pendant les fêtes d'années qui culminent avec le grand rassemblement de Times Square, le 31 décembre, auquel assiste chaque année près d'une million de personnes pour marquer la passage à la nouvelle année.
Le suspect, qui avait prêté allégeance à l'EI, a été immédiatement arrêté et emprisonné.
Cet attentat était le premier attentat mortel survenu à New York depuis les attentats du 11-Septembre.
Avec AFP