Explosion de bipeurs au Liban: neuf morts, près de 2.750 blessés

"Neuf personnes ont été tuées et près de 2.750 autres blessées" dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, a annoncé le ministre de la Santé Firass Abiad lors d'une conférence de presse.

Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Selon le ministre, la plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux". L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'explosion d'un bipeur, comme des centaines de membres du Hezbollah lors d'incidents similaires dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne au Liban, a annoncé mardi la télévision d'Etat iranienne.


Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, le Hezbollah et l'armée israélienne échangent presque quotidiennement des tirs à la frontière israélo-libanaise. L’ambassadeur "nous a déclaré il y a quelques minutes qu'il allait bien, qu'il était conscient et qu'il n'y avait aucun danger pour lui", a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision. De son côté, l'agence locale Tasnim a précisé que l'ambassadeur "a été blessé à la main et au visage" et que le bipeur explosé appartenait à "l'un de ses gardes du corps".

Lire aussi : Israël tue un chef militaire du Fatah au Liban, les espoirs d'une trêve s'amenuisent

Parmi les morts figurent les fils de deux députés du Hezbollah, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, a indiqué une source proche du Hezbollah à l'AFP. Une fillette de dix ans a également été tuée dans l'est du Liban par l'explosion du bipeur de son père, selon sa famille et une source proche du Hezbollah. Les fils d'un haut responsable de sécurité du Hezbollah a également été blessé, selon une source proche du Hezbollah.

En plus des 2.750 autres blessées au Liban, quatorze membres du Hezbollah en Syrie ont également été blessés par l'explosion de leurs bipeurs, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le mouvement islamiste libanais a affirmé qu'Israël était "entièrement responsable" de ces explosions simultanées et assuré qu'il allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle". Israël n'a pas commenté ces explosions.