Explosion des nouveaux cas de coronavirus au Brésil

Une femme enterrant une victime de la maladie Covid-19 au cimetière Saint Louis à São Paulo, 23 juin 2020. (Sipa USA via AP)

Le Brésil a enregistré un nombre record de nouvelles contaminations avec 67.860 cas en 24 heures, selon le ministère de la Santé.

Au total, ce sont plus de 2,23 millions de personnes qui ont été infectées par le Covid-19 dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Cinq mois après la détection du premier cas, le pays où le nouveau coronavirus est le plus meurtrier après les Etats-Unis déplorait au total 82.771 décès mercredi, après une hausse quotidienne importante, de 1.284 morts, selon les données du ministère.

Le dernier record de nouveaux cas quotidiens de contaminations dans ce pays de 212 millions d'habitants remontait au 19 juin (54.771).

Plusieurs membres du gouvernement sont infectés par le virus. le président Jair Bolsonaro se trouve en quarantaine prolongée après un troisième test positif mardi, deux semaines après l'annonce de sa contamination.

Lire aussi : Plus de 4 millions de cas de Covid-19 en Amérique latine

-Forte progression des courbes-

La moyenne des décès sur sept jours glissants au Brésil demeure supérieure à 1.000 depuis plus d'un mois, avec des disparités régionales.

Les courbes de pandémie progressent fortement dans les zones touchées plus récemment, notamment le Sud et le Centre-ouest, tandis qu'on assiste à une stabilisation ou à une décrue ailleurs, comme dans les villes de Sao Paulo et de Rio, affectées en premier.

Toutefois, l'Etat de Sao Paulo compte un quart des décès du pays, avec 20.532 morts et près de 440.000 contaminations. Celui de Rio de Janeiro est le deuxième pour le bilan des décès, avec 12.443 morts, pour plus de 148.000 cas. Ces deux Etats ont amorcé le déconfinement il y a plusieurs semaines.