Explosion d'une voiture à Berlin : la piste criminelle privilégiée

Une charge explosive a fait exploser une voiture à Berlin le 15 mars 2016.

Un engin explosif a tué le conducteur d'une voiture dans le centre de Berlin, sans faire d'autre victime, selon la police qui ne soupçonne pas d'acte "terroriste" et privilégie la thèse criminelle.

"Il n'y a pour le moment aucun indice sur une origine terroriste", a indiqué la police berlinoise sur Twitter, identifiant le défunt comme étant un homme de 43 ans.

"Nous partons du principe qu'il s'agit d'un homicide", a par ailleurs indiqué au quotidien Tagesspiegel un représentant du parquet de la capitale, Martin Steltner, orientant ainsi vers un possible règlement de compte.

L'édition en ligne du quotidien local Berliner Morgenpost, sans citer de sources, a évoqué un possible règlement de compte dans les milieux criminels impliquant des bandes de motards ou la mafia russe. Le site internet de l'hebdomadaire Der Spiegel a lui affirmé que le défunt était connu des services de police pour une affaire de stupéfiants.

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle.

Le conducteur de la voiture a été tué à la suite de la détonation d'une charge explosive se trouvant "sur ou dans la voiture", un break Volkswagen.

La police de Berlin a twitté une photo du véhicule qui n'a plus de vitres et semble enfoncé à l'avant et sur le toit "à la suite d'un tonneau". Il n'est en revanche pas déchiqueté comme pourrait l'être un véhicule en cas d'explosion d'une très forte charge d'explosifs.

L'incident est survenu vers 08H00 (07H00 GMT), en plein trafic matinal, sur une rue très empruntée du quartier huppé de Charlottenbourg, dans l'ouest de la ville, à proximité de l'opéra Deutsche Oper.

Les enquêteurs ont bloqué la route et prié dans un premier temps les riverains de rester chez eux et de fermer leurs fenêtres, le temps de s'assurer de l'absence d'autres charges explosives dans la voiture.

Vers 11H30 (10H30 GMT), la police a annoncé sur Twitter que les démineurs avaient fini leurs vérifications. "La voiture ne présente plus aucun danger".

Avec AFP