M. Jugnauth a demandé à ses compatriotes "encore un peu de patience, afin d’éviter tout risque d’une deuxième vague" de l'épidémie de Covid-19.
Il a cependant indiqué qu'à partir du 15 mai, il y aura une reprise graduelle de certaines activités, qui viendront s’ajouter aux secteurs essentiels comme les banques et les supermarchés qui fonctionnent toujours en dépit du confinement. Les clients y sont admis par ordre alphabétique.
Si les rassemblements religieux, politiques et syndicaux seront toujours interdits, les boulangeries, boucheries et poissonneries pourront à nouveau ouvrir le 15 mai.
En revanches, les marchés, bars et centres commerciaux resteront fermés jusqu'au 1er juin, tandis que les écoles ne rouvriront que le 1er août.
Les plages restent également interdites dans cette île de l'Océan Indien, haut lieu touristique, tandis que 10 personnes au maximum peuvent assister aux mariages et enterrements.
Les cas de coronavirus officiellement confirmés sont de 332 à Maurice, dont 10 mortels.
L'Assemblée nationale examinera à partir de mardi une loi devant codifier les différents aspects de la levée totale du confinement.