Face au virus, Biden célèbre une victoire, pas la fin de la guerre

President Joe Biden poses for a photo with granddaughter Finnegan Biden, from left, first lady Jill Biden, granddaughter Naomi Biden and daughter Ashley Biden as they view fireworks during an Independence Day celebration on the South Lawn of the White Hou

Le président américain Joe Biden a célébré dimanche lors de la fête nationale une Amérique qui a "pris le dessus" sur le Covid-19, tout en appelant ses compatriotes à se faire vacciner contre un virus qui n'a pas encore été "vaincu".

Le 4 juillet, qui commémore la déclaration d'indépendance de 1776, "est une célébration particulière cette année, car nous sortons d'une année sombre", a-t-il dit devant un millier d'invités, à la Maison Blanche.

Dans une allocution courte et combative, le président a assuré: "Nous n'avons jamais été aussi proches de déclarer notre indépendance face au virus".

Joe Biden a invité des soignants, des soldats et d'autres travailleurs dits "essentiels" à partager un barbecue, et à admirer les traditionnels feux d'artifice.

"Le Covid-19 n'a pas encore été vaincu", a toutefois averti Joe Biden, alors que la circulation rapide du variant delta et le faible taux de vaccination dans certaines régions inquiètent les experts.

Se faire vacciner est dans ces conditions "l'action la plus patriotique qui soit", a-t-il dit dans un discours qui a aussi célébré la tonitruante reprise économique américaine.

Pendant que le président parlait, de nombreuses personnes se pressaient déjà tout au long du "Mall", la célèbre esplanade du centre de Washington, pour être aux premières loges des feux d'artifice.

Pour retrouver des proches ou prendre l'air, près de 50 millions d'Américains se sont échappés pour ce week-end prolongé, à peine moins qu'en 2019, selon l'association américaine des automobilistes (AAA).

Des réjouissances on ne peut plus classiques, mais inimaginables pendant l'été 2020.