Falcao en délicatesse avec le fisc espagnol pour 5,6 millions d'euros

Radamel Falcao de Monaco en duel avec le gardien de Manchester City, Willy Caballero, lors du match aller entre Manchester City et Monaco, au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, 21 février 2017.

Le parquet de la région de Madrid a annoncé mardi avoir déclenché des poursuites contre l'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao, soupçonné de fraude fiscale à hauteur de 5,6 millions d'euros au détriment du trésor espagnol

Le Colombien aurait, selon le parquet, évité de verser cette somme au fisc en dissimulant une partie de ses revenus en 2012 et 2013, à l'époque où il évoluait à l'Atletico Madrid.

La décision du parquet, datée du 18 avril, a été rendue publique mardi, comme une autre décision similaire qui vise le défenseur portugais du Real Madrid Fabio Coentrao, qui aurait dissimulé entre 2012 et 2014 près de 1,3 million d'euros de revenus.

Les deux joueurs auraient utilisé des entreprises basées dans des paradis fiscaux pour occulter des revenus liés à leurs droits à l'image, selon les réquisitions du parquet consultées par l'AFP.

Le parquet, qui se fonde sur une plainte déposée par le fisc espagnol, soupçonne Falcao de "deux délits fiscaux pendant les exercices 2012 et 2013 qui atteignaient respectivement 822.609,02 euros et 4.839.253.42 euros".

Selon ses réquisitions, en août 2011, deux jours après avoir signé son contrat avec l'Atletico, le Colombien "a souscrit un contrat par lequel il simulait la cession de ses droits à l'image à la société Fardeys Overseas SA, domiciliée aux îles Vierges britanniques".

Le lendemain, Fardeys Overseas a cédé les droits du joueur aux "sociétés irlandaises Multisports&Image Management Limited et Polaris, lesquelles à partir de ce moment allaient commencer à exploiter les droits à l'image" du joueur, poursuit le document.

Le parquet considère que le but de Falcao était que "les revenus dérivés de ses droits à l'image restent opaques pour le Trésor public espagnol".

Ces sociétés, ainsi qu'une autre basée en Colombie, auraient obtenu 5,66 millions d'euros qui, selon le parquet, auraient dû être déclarés en Espagne.

Fabio Coentrao est également accusé d'avoir cédé en juillet 2011, quelques jours avant son arrivée au Real Madrid, ses droits à l'image à la société Rodinn Company Inc., basée au Panama, qui elle-même les a cédés à l'irlandaise Multisports&Image Management Limited, la même que Falcao.

Le montant de cette fraude présumée s'élèverait, selon le parquet, à 1,29 million d'euros.

Avec AFP