Fastueuses célébrations pour le Nouvel an de la minorité Miao

Des villageois attrapent des canards lors d’un festival traditionnel de l’ethnie Miao, à Jianhe, dans la province du Guizhou, Chine, 24 mars 2016.

Aux sons de chants et de tambours assourdissants, 400 jeunes de la minorité Miao, costumes aux couleurs vives et riches parures argentées, ont croisé des faucilles et dansé devant des milliers de spectateurs et une dizaine de responsables chinois, lors des célébrations de leur Nouvel an.

Ce spectacle formait l'un des nombreux tableaux prévus à Leishan, dans la province de Guizhou (sud-ouest), lors de la cérémonie d'ouverture des célébrations de cette minorité ethnique forte de quelque 12 millions de personnes plus à l'aise dans leurs propres langues qu'en mandarin.

Ces chants et danses servaient autrefois à encourager le dur travail agricole dans cette région montagneuse, l'une des plus pauvres de Chine.

"Quand j'étais jeune, j'allais récolter du riz. C'était très fatigant et si précieux que des personnes âgées ramassaient le moindre grain tombé par terre pour le manger", raconte Yu Nianlan, une femme Miao qui travaille désormais dans un bureau à Leishan.

"Maintenant la Chine est forte et riche, cela n'est plus nécessaire pour notre famille", explique-t-elle à son fils âgé de six ans, visiblement plus captivé par le vol de drones déployés pour filmer le spectacle que par l'origine de ces traditions.

Des milliers de personnes, adolescents comme octogénaires, participaient aux festivités qui ont copmmencé avec une parade en ville dans l'après-midi.

Chanteurs et danseurs ont marché par sous-groupes régionaux, chacun portant le costume propre aux Miao de sa zone.

Certains portaient des tenues brodées de la tête aux pieds avec des rubans et franges virevoltants, d'autres des vestes indigo lacquées au blanc d'oeuf. Des parures argentées sur la tête, en forme de couronnes fleuries ou de cornes de taureaux, scintillaient au soleil.

Des groupes de grand-mères Miao portant d'épaisses boucles d'oreilles en argent se mêlaient à la foule parmi laquelle touristes et familles achetaient des fruits rouges d'aubépine sucrés montés sur des piques et des crécelles en plastique pour les enfants.

Les Miao fêtent traditionnellement le Nouvel an au début du dixième mois lunaire.

Le parti communiste chinois reconnaît 56 minorités ethniques et la propagande officielle cherche à mettre en valeur l'harmonie et l'unité parmi elles.

Avec AFP