Fausse alerte sur un "tireur actif" à la base aérienne américaine d'Andrews

Le président Barack Obama salue en descendant de son avion, l'Air Force One, à son arrivée à la base aérienne américaine d'Andrews, MD, 16 juin 2016. (AP Photo / Jose Luis Magana)

La base aérienne américaine d'Andrews, située près de Washington et utilisée par l'avion du président des Etats-Unis, a reconnu jeudi qu'une "erreur de communication" concernant la présence présumée d'un tireur avait conduit à un bref confinement de l'établissement dans la matinée.

Un exercice "inopiné" avec un "tireur actif" était prévu en fin de matinée, a expliqué la base sur son compte Twitter. "Mais des informations sur un tireur actif bien réel au centre médical (ont conduit à) une erreur de communication avant que l'exercice ne puisse commencer".

"Il y a eu une mauvaise identification de la part de l'équipe de sécurité qui conduisait une inspection de routine dans l'établissement", a-t-elle ajouté.

La base, où vivent des milliers de militaires américains et leurs familles, a ensuite été placée en confinement pendant près d'une heure.

La situation semble avoir été provoquée par un appel aux services d'urgence 911 lorsque l'exercice était sur le point d'être lancé, a expliqué le Washington Post, citant un responsable anonyme des forces de l'ordre.

Le président Barack Obama joue régulièrement au golf sur cette base située dans le Maryland.

Avec AFP