RDC

Fayulu demande 18 mois de transition et de nouvelles élections

Martin Fayulu à VOA, Washington, 27 mars 2019. (VOA/Eddy Isango)

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections du 30 décembre 2018 et qui continue de revendiquer la victoire, réclame de nouvelles élections au bout de 18 mois d’une période des réformes.

Il accepte que pendant cette période, la coalition CACH/FCC (du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila) continue à diriger le pays.

Le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018 a publié sa proposition de crise dans un document signé de sa main le 4 novembre 2019.

Il insiste sur l'organisation de nouvelles élections générales.

"Ces nouvelles élections seront ouvertes à tout le monde conformément à la loi," précise-t-il dans le document.

Des personnalités de l'opposition parmi lesquelles Jean-Pierre Bemba (pour sa condamnation pour subornation des témoins à la CPI) et Moïse Katumbi, en exil en ce temps-là, avaient été exclues de la présidentielle de fin 2018.

Avant d’arriver aux nouvelles élections, M. Fayulu suggère la création d'une institution dénommée Haut conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) qui se chargera des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la Commission électorale, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que des droits humains".

M. Fayulu accepte cependant, pour la première fois, que la coalition CACH/FCC, que dirige le président élu Félix Tshisekedi, dirige le pays pendant une période des réformes de 18 mois.

Le candidat de Lamuka demande aussi la mise en œuvre d’un programme d’urgence, adopté lors des échanges entre parties prenantes, portant sur la sécurisation du territoire et sur la refonte des forces de défense et de sécurité.

Pour lui, "il y a bel et bien une crise politique dans le pays qui nécessite que l’on s’y penche sérieusement pour assurer la paix et la cohésion nationale afin d’entamer le chantier de la reconstruction du pays", écrit-il.

M. Fayulu est actuellement en tournée en Europe.