Fifa - 1,5 millions de francs suisses par an pour Infantino, moins de 25% de Blatter

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, tient un trophée dedies aux "travailleurs de la Coupe du au Qatar 2016" à Doha, Qatar, 22 avril 2016. epa/ STRINGER

"La sous-commission des rémunérations et le président de la Fifa se sont mis d'accord sur un salaire annuel brut de 1,5 million de francs suisses, plus des avantages en nature", a précisé la Fifa dans un communiqué.

Le salaire du président de la Fifa Gianni Infantino a été fixé à 1,5 million de francs suisses par an (1,38 million d'euros), soit moins de 25% de la rémunération de son prédécesseur Joseph Blatter, a annoncé mercredi la Fédération internationale.

"La sous-commission des rémunérations et le président de la Fifa se sont mis d'accord sur un salaire annuel brut de 1,5 million de francs suisses, plus des avantages en nature", a précisé la Fifa dans un communiqué.

Ces avantages en nature sont constitués d'une voiture et d'un logement de fonction ainsi que de remboursements de frais à hauteur de 2.000 francs suisses par mois (1.800 euros environ), a précisé la Fifa, en soulignant que le salaire annuel de M. Infantino pour 2016 sera inférieur à 25% de la rémunération annuelle moyenne, salaire et bonus compris, touchée par M. Blatter entre 2010 et 2015.

Ce contrat a pris effet au 27 février 2016, a précisé la Fédération internationale à l'AFP.

Dans son communiqué, la Fifa a souligné qu'aucun bonus ne sera versé au patron du football mondial en 2016, "la politique de rémunération actuelle de la Fifa étant inadéquate et ouvrant la porte à des dysfonctionnements et à un mauvais usage".

- Pas de bonus en 2016 -

A partir de 2017, M. Infantino pourra par contre toucher des bonus, sur la base de critères objectifs en cours d'élaboration qui tiendront compte à la fois des missions et des finances de la Fifa ainsi que des résultats des réformes engagées par l'institution.

La question du salaire d'Infantino était scrutée à la loupe depuis les révélations sur l'enrichissement personnel de plusieurs cadres de l'instance mondiale du football, dont son ancien président Sepp Blatter, qui avait perçu 3,28 millions d'euros en 2015, selon les chiffres de la Fifa elle-même en mars.

M. Blatter, 80 ans, président de la Fifa pendant 17 ans, avait dû renoncer à son mandat le 2 juin 2015, juste après sa réélection à un cinquième mandat, emporté par les révélations de corruption visant plusieurs membres de l'institution et la vague d'arrestations lancée par la justice américaine.

Mis en cause pour un paiement litigieux de 1,8 million d'euros en 2011 à Michel Platini, ancien président de l'Union européenne de football (UEFA), M. Blatter a été suspendu pour six ans par la Fifa de toute activité dans le football, pour "abus de position", "conflit d'intérêts" et "gestion déloyale". Il a fait appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse), devant qui il a plaidé sa cause le 25 août.

- 1,3 M CHF pour Mme Samoura -

Egalement suspendu six ans dans le même dossier par la Fifa, M. Platini a vu sa peine réduite à quatre ans par le TAS.

En juin, des médias allemands avaient affirmé que Gianni Infantino avait initialement refusé la rémunération qui lui avait été proposée, la jugeant insuffisante.

Gianni Infantino a été blanchi en août par la commission d'éthique de la Fifa après avoir été soupçonné de violations du code de l'éthique sur la base de plusieurs vols en avion effectués lors des premiers mois de sa présidence et d'un différend d'ordre contractuel avec la Fifa.

Fin août, le nouveau président de la Fifa avait assuré dans un entretien à un journal suisse qu'il toucherait moins que "les deux millions de francs suisses (1,8 M EUR) dont les gens parlent".

Le salaire brut annuel de la nouvelle secrétaire générale de la Fifa, la Sénégalaise Fatma Samoura, a lui été fixé à 1,3 million de francs suisses (1,18 million d'euros), a indiqué le même communiqué de la Fifa.

Avec AFP