Fifa : le Parlement européen exige le départ immédiat de Blatter

Le parlement européen

Les eurodéputés ont adopté un texte au ton vif à l'encontre de l'instance dirigeante du football mondial, préparé conjointement par les sept groupes politiques de l'assemblée, réunie en session plénière à Strasbourg.

Dans le texte qui a recueilli une très large majorité, à main levée, les parlementaires européens prennent acte "de la démission de Joseph Blatter de la présidence de la Fifa ainsi que des enquêtes pénales en cours", mais exigent à l'organisation de choisir "un président provisoire approprié pour (le) remplacer immédiatement".

Blatter, bien que démissionnaire, devrait en effet rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur, qui n'est pas prévue avant fin 2015. Or, a estimé le Parlement dans sa résolution censée exercer une pression politique, la Fifa a besoin de "crédibilité" pour mener des "réformes urgentes nécessaires".

Le Suisse, âgé de 79 ans, a été réélu fin mai à Zurich pour un cinquième mandat en plein scandale mondial de corruption. Mais il a annoncé quatre jours plus tard sa démission, quelques heures à peine après de nouvelles accusations visant cette fois son bras droit, le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

- La Fifa est 'malade' -

Depuis, l'étau n'a de cessé de se resserrer autour de lui, à mesure que sont apparues de nouvelles affaires de corruption au sein de l'organisation, dont les eurodéputés ont fustigé "la corruption systémique et abjecte".

L'instance dirigeante du football mondial a fait savoir mercredi que la date du congrès extraordinaire durant lequel sera élu le successeur de Joseph Blatter serait annoncée en juillet, à l'issue d'un comité exécutif.

Ce congrès électif doit se dérouler entre décembre 2015 et mars 2016, selon Domenico Scala, qui supervise la procédure électorale de la Fifa.