"Sauf circonstances exceptionnelles, si un match est définitivement arrêté par l'arbitre à cause de comportements racistes et/ou discriminatoires, il sera déclaré perdu sur tapis vert", prévoit ce texte.
La sanction visera l'équipe dont les supporters sont responsables des incidents et pourrait même techniquement s'appliquer lors d'un match de Coupe du monde.
Après avoir ordonné une première annonce du speaker puis une suspension du match avec renvoi des joueurs aux vestiaires, l'arbitre a déjà la possibilité d'arrêter définitivement un match si des incidents persistent.
Lire aussi : Thuram met la Fifa à l'épreuve face au problème de racismeContrairement à l'ancienne version, le nouveau règlement spécifie le champ des injures et comportements considérés comme discriminatoires: ceux visant la "couleur de peau, l'origine ethnique, géographique ou sociale, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut".
Ce code disciplinaire ne concerne que les matches estampillés Fifa, comme les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Les rencontres de la campagne de qualification en cours pour l'Euro-2020, émaillée par le comportement raciste de supporters du Monténégro face à l'Angleterre en mars, dépendent quant à elles de l'UEFA.
La Fifa annonce par ailleurs également le lancement d'un nouveau site internet "legal.fifa.com" qui publiera les principales décisions de ses instances disciplinaires et les différentes nominations.