La ville de Misrata, occupée par les rebelles et assiégée par les troupes libyennes, continue d’être le théâtre de violents affrontements. Des combats ont été signalés en plusieurs endroits, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre les rebelles et les soldats loyaux au colonel Mouammar Kadhafi.
Des sources au sein de l’opposition accusent les troupes de Kadhafi de tirer des roquettes sur Misrata ainsi que la ville occidentale de Zintan à la suite de raids aériens de l’OTAN pour faire cesser les attaques de l’armée libyenne contre le port de Misrata. Le port est la seule voie d’accès à cette ville assiégée.
Mercredi, un avion de l’OTAN a attaqué par erreur une position rebelle, faisant 12 morts et plusieurs blessés.
Une délégation de trois membres du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU est arrivée en Libye. Elle entend avoir accès aux prisons et aux hôpitaux en vue d’interroger le plus grand nombre possible de victimes de la répression menée par les forces libyennes.
L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu, le mois dernier, la Libye du Conseil des droits de l’Homme.
De son côté, le département du Trésor américain a pris des mesures autorisant des accords pétroliers avec le Conseil national de transition (CNT), organe mis en place par les rebelles libyens.