Fin de la flambée épidémique de fièvre de Marburg en Ouganda

Le virus de Marburg est de la même famille que celui d'Ebola

La flambée épidémique de fièvre hémorragique à virus de Marburg, qui a tué trois personnes depuis la mi-octobre en Ouganda, est terminée, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"L'Ouganda a fourni une réponse exemplaire. Les autorités sanitaires et les partenaires, avec le soutien de l'OMS, ont pu détecter et contrôler la propagation de la maladie à virus de Marburg en quelques semaines", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, cité dans un communiqué.

Le virus de Marburg est de la même famille que celui d'Ebola et figure comme lui parmi les agents pathogènes les plus virulents chez l'homme, selon l'OMS.

Le 17 octobre, le ministère ougandais de la Santé avait notifié à l'OMS une flambée épidémique confirmée de maladie à virus de Marburg dans le district de Kween, dans l'est du pays. Au total, trois personnes sont décédées durant cette flambée, note l'OMS.

"Le ministère de la Santé (...) a déclaré que l'épidémie avait été endiguée après que les contacts du dernier patient confirmé ont été suivis pendant 21 jours (pour tenir compte de la période d'incubation de 21 jours) + 21 jours supplémentaires de surveillance intensive", a expliqué l'agence onusienne.

Il s'agit de la cinquième flambée épidémique à virus de Marburg en Ouganda en dix ans.

En octobre 2012, une épidémie de cette même fièvre avait fait 15 morts en Ouganda.

La maladie à virus de Marburg est une maladie émergente très virulente à tendance épidémique associée à des taux de létalité élevés (23% à 90%). Le virus se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux sauvages infectés (singes et roussettes par exemple), selon l'OMS.

Des traitements et des vaccins expérimentaux candidats sont actuellement examinés en vue d'essais cliniques potentiels.

Avec AFP