En Argentine, U2 attend que Messi termine son match pour jouer

Lionel Messi jouant contre le Chili, le 23 mars 2017.

Face à l'importance de l'enjeu, le célèbre groupe de rock irlandais U2 a dû se résoudre à retarder son concert mardi à Buenos Aires, pour laisser ses fans voir le match décisif de l'Argentine dans les éliminatoires du Mondial-2018 contre l'Equateur.

Dans ce pays où le football passe avant tout, U2 se produira donc en deuxième partie de soirée, à 22H20 locales (01H20 GMT) au lieu de 21H00, après une première partie assurée par le groupe de rock argentin Joystick, suivi de Noel Gallagher, ancien co-leader, avec son frère Liam, du groupe de Manchester Oasis.

Entre les deux, la rencontre, qui débute à 20H30 locales (23H30 GMT), sera retransmise sur écran géant, a expliqué le producteur au quotidien La Nacion.

"Je leur ai proposé qu'après Noel Gallagher, qui se produit à 19H00, nous retransmettions le match de l'Argentine et que U2 joue ensuite. Nous installons quatre écrans géants, un dans chaque coin, et voilà! Vous imaginez le show si l'Argentine gagne? Et si elle perd, au moins, on se remonte le moral avec un super concert. Ca ne peux pas mal se passer", a déclaré au journal le producteur Daniel Grinbank.

L'Argentine joue sa survie dans les éliminatoires du Mondial-2018 contre l'Equateur, dans un match à haut risque, à 2.850 mètres d'altitude à Quito.

Les vice-champions du monde (25 points) sont très loin du Brésil (38 points, déjà qualifié), alors que l'Uruguay est tout proche du Graal (28 pts), que Chili et Colombie (26 pts) sont bien placés et que le Pérou (25 pts comme l'Albiceleste) est barragiste virtuel.

Une élimination serait un drame national et secouerait la planète football. L'Argentine n'a raté qu'une Coupe du monde, en 1970 au Mexique. Elle a ensuite été couronnée en 1978 et en 1986, la seconde avec Maradona à la baguette. Et un Mondial sans Messi n'aurait pas la même saveur.

U2 fête les 30 ans de son célèbre album "The Joshua Tree", avec une tournée mondiale qui doit passer ensuite par le Chili et le Brésil, après le Mexique, la Colombie et l'Argentine.

Avec AFP