Mukansanga a été la cible de slogans hostiles de supporters du Kiyovu Football Club alors qu'elle arbitrait vendredi dernier le match de cette équipe contre Gasogi United qui s'était conclu par un nul 0-0. Le club de Kiyovu a annoncé mercredi qu'il allait identifier et punir les auteurs de ces insultes.
Your browser doesn’t support HTML5
La Fédération a pour sa part annoncé mardi qu'elle avait lancé sa propre enquête sur cet incident. Une porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, s'est félicité de cette initiative prise afin de lutter contre ce "comportement inacceptable".
Salima Mukansanga, 34 ans, était l'une des trois femmes sur la liste des 36 arbitres choisis par la Fifa pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s'agissait de la première fois que des femmes étaient retenues pour arbitrer une Coupe du monde hommes.
Elle avait aussi été l'année dernière la première femme à être choisie comme arbitre pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) après avoir également arbitré lors de la Coupe du monde femmes jouée en France en 2019.