Foot: l'appel de Bility, suspendu 10 ans, étudié fin mars

Ballon représentant des guerriers tombent au Libéria dans un match crucial de la Coupe d'Afrique des Nations.

L'appel de Musa Bility, ancien président de la fédération libérienne (LFA) de football, suspendu dix ans par la Fifa pour corruption, sera étudié le 27 mars par le Tribunal arbitral du sport, a-t-on appris vendredi auprès du TAS.

La présence de M. Bility lors de l'audience qui se tiendra à Lausanne, où siège la TAS, n'a pas été confirmée par le tribunal.

Musa Bility, alors membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et principal opposant de son président, le Malgache Ahmad Ahmad, avait été suspendu fin juillet par la justice interne de la Fifa de toute activité liée au football pour dix ans. Le Libérien est accusé de faits de corruption, dont le détournement de fonds destinés à une campagne de sensibilisation au virus Ebola.

Lire aussi : Liberia: la police disperse par la force une manifestation anti-Weah

L'enquête de la Fifa, ouverte en mai 2018, était liée "au détournement des fonds octroyés dans le cadre de la campagne +11 contre Ebola+ de la FIFA", avait précisé l'instance.

Lire aussi : L'ex-président de la Fédération brésilienne, suspendu à vie par la Fifa

Cette campagne, qui a vu des stars du foot promouvoir les mesures de sensibilisation à Ebola, a été lancée en novembre 2014, au plus fort d'une pandémie qui a tué plus de 11.000 personnes au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

En plus des accusations de détournement de fonds destinés à la lutte anti-Ebola, les juges de la FIFA ont déclaré Bility coupable d'avoir utilisé à mauvais escient d'autres ressources envoyées à la LFA et d'avoir détourné des fonds vers des entreprises contrôlées par lui ou sa famille.

Lire aussi : Le TAS lève l’exclusion de l’US Ouakam de toutes compétitions au Sénégal

M. Bility avait tenté de se présenter comme candidat pour remplacer l'ancien président déchu de la Fifa, Sepp Blatter, lors de la campagne de 2015 remportée au final par Gianni Infantino. Mais le Libérien avait été empêché de le faire après avoir échoué aux tests d'intégrité requis.

Le Libérian avait également contesté la nomination en juin dernier de la sécrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, à la fonction de "déléguée générale de la Fifa pour l'Afrique". La mission de six mois de Mme Samoura s'est achevée fin janvier et n'a pas été prolongée.