Pelé, Maradona, Eto'o, Mbappé... ces ados qui ont fait vibrer le foot mondial

Le Brésilien Pelé, légende du football mondial, à gauche, avec le Français Kylian Mbappé, à Paris, le 2 avril 2019. (AP Photo)

Si Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar ou Michel Platini ont tous les quatre connu leur première sélection à tout juste 18 ans, d'autres talents bruts l'ont fait avant leur majorité, à l'instar d'Eduardo Camavinga mardi avec la France.

Pelé: le précurseur

Sans conteste, le roi Pelé fait figure de précurseur parmi ces champions précoces. Il fête sa première sélection avant même ses 17 ans, le 7 juillet 1957 lors d'une défaite contre l'Argentine (2-1). Déjà lors de ce match, il inscrit son premier but.

Le Brésilien enchaînera avec un Mondial-1958 fantastique (six buts en quatre matches), où il décrochera le record du buteur le plus jeune de l'histoire de la Coupe du monde à moins de 18 ans, une marque qui tient toujours.

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé, la superstar du Paris Saint Germain, n'a que 16 ans lorsqu'il devient le plus jeune joueur de Monaco en 2015.

Depuis lors, il est devenu le deuxième plus jeune buteur français de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA, avec un but en 2017.

Mbappé a rejoint l'équipe nationale de France en 2017. Un an plus tard, en 2018, il est devenu le plus jeune buteur français de l'histoire de la Coupe du monde à 19 ans, avec un but contre le Pérou lors de la Coupe du monde organisée par la Russie.

Il est devenu le deuxième adolescent, après le roi Pelé, à marquer en finale de la Coupe du monde, lors du match contre la Croatie.

Diego Maradona: avant 17 ans

Maradona connaît aussi sa première cape à 16 ans, le 27 février 1977 contre la Hongrie, match lors duquel il ne joue qu'une petite demi-heure. Le "Pibe de Oro" attendra ensuite plus de deux ans pour refaire son apparition avec l'Argentine: son premier but international survient lors de la Copa America 1979.

Ronaldo: buteur précoce

Sur les traces de son compatriote Pelé, Ronaldo le Brésilien inscrit son premier but lors de sa première titularisation avec la Seleçao, le 4 mai 1994 en amical contre l'Islande à 17 ans. Ce n'est toutefois que sa deuxième sélection: deux mois plus tôt, il était entré en jeu contre l'Argentine.

Paul Van Himst: la jeunesse belge

Lui aussi a marqué dès sa deuxième sélection: Paul Van Himst a tout juste 17 ans lorsqu'il est titularisé avec les Diables Rouges le 19 octobre 1960. L'adolescent marquera le premier de ses 30 buts en sélection quelques jours plus tard, contre la Hongrie.

Samuel Eto'o: la fierté du Cameroun

Alors qu'il n'a pas percé chez les pros du Real Madrid auquel il appartient, Eto'o est convoqué en sélection. Il arbore les couleurs de son pays pour la première fois la veille de ses 16 ans!

Un an plus tard, il devient l'un des plus jeunes joueurs de l'histoire du Mondial, à 17 ans et trois mois.

Fati, plus jeune buteur de la Roja

Ces dernières années, ils sont plusieurs à avoir également connu leur première cape avant leur majorité. Gareth Bale est l'un d'eux: il a joué pour la première fois en mai 2006 avec le pays de Galles, avant ses 17 ans. Plus récemment, le Norvégien du Real Madrid Martin Odegaard (15 ans et demi), ou la pépite canadienne du Bayern Munich Alphonso Davies (16 ans et demi) ont rejoint ce cercle très fermé.

Si l'on excepte Camavinga, le cas le plus récent est celui d'Ansu Fati, entré en jeu avec l'équipe d'Espagne contre l'Allemagne jeudi en Ligue des nations à 17 ans et 308 jours. Contre l'Ukraine trois jours plus tard, il est même devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Roja.

Camavinga, une première depuis 100 ans

Entré en jeu contre la Croatie mardi, à 17 ans et 9 mois, le milieu de Rennes EduardoCamavinga s'est emparé d'un record de précocité en équipe de France pour la période d'après-guerre.

Le joueur né le 10 novembre 2002 en Angola, naturalisé français il y a un an, détient désormais le record de l'après-guerre en passant devant Maryan Wisnieski (18 ans 2 mois en avril 1955) et Kylian Mbappé (18 ans et 3 mois en mars 2017), son actuel coéquipier en sélection.

Il est néanmoins déjà trop vieux pour devenir le plus jeune buteur de l'histoire des Bleus. Gastiger s'est adjugé ce record historique à 17 ans et 5 mois contre la Suisse le 8 mars 1914, un mois jour pour jour après sa première sélection.