Football américain: Washington tourne définitivement la page Redskins avec les Commanders

Les commandants de Washington dévoilent la nouvelle identité de leur équipe de football de la NFL, le 2 février 2022, à Landover, dans le Maryland.

Ce sera donc les "Washington Commanders": un an et demi après avoir renoncé à s'appeler "Redskins" en raison d'une connotation jugée raciste envers les Amérindiens, la franchise de football américain (NFL) de la capitale a annoncé mercredi son nouveau nom.

"Un seul héritage. Un avenir commun. Nous sommes les Washington Commanders", a tweeté l'équipe.

"Nous débutons un nouveau chapitre en tant que Washington Commanders", a lancé le propriétaire de l'équipe, Dan Snyder, lors d'une présentation au stade FedEx Field, en dévoilant avec ironie "le secret le mieux gardé de Washington".

Lire aussi : L'équipe de football américain des Redskins abandonne son nom, jugé raciste

Une télévision locale avait ainsi filmé mardi soir le nom de Commanders ornant la boutique du stade.

"C'est un nom qui a le poids et la signification qui conviennent à une franchise vieille de 90 ans", a pour sa part déclaré Jason Wright, président de l'équipe, sur la chaîne NBC.

Il "incarne les valeurs de service et de leadership qui définissent" la région de Washington, siège du pouvoir fédéral et du Pentagone, a-t-il ajouté.

Ce changement de nom "nous permet de lier l'héritage et la riche histoire de ce club à de nouvelles traditions pour l'avenir", a-t-il expliqué.

Le nouveau logo de l'équipe est un "W" aux couleurs bordeaux et or, restées les mêmes.

Le choix du nom "Commanders", qui succède au temporaire "Washington Football Team", et de toute l'imagerie qui accompagnera désormais l'équipe aux trois Super Bowls, s'est fait à la suite de consultations approfondies avec les supporteurs.

Le nouveau nom "a beaucoup résonné chez nos supporteurs", a affirmé Jason Wright, même si les réactions étaient plus contrastées sur les réseaux sociaux.

"C'est plutôt décevant mais je serai un Commander et on va s'amuser", a réagi Ted Abela, responsable d'un des principaux groupes de supporteurs de Washington, sur la chaîne Fox.

- Tourner la page -

Initialement, les noms de "Wolves" (les loups) ou de "Redwolves" avaient été plébiscités par les fans mais n'ont pas été retenus, en raison "d'obstacles juridiques" du fait de marques déposées qui rendaient l'opération impossible.

La franchise NBA de Minneapolis, notamment, est appelée les Timberwolves, souvent abrégé en Wolves.

Parmi d'autres options envisagées pour l'équipe de Washington, les Admirals, Red Hogs (porcs-épics), Sentinels, Defenders, Presidents et Armada.

Avec les Commanders, la franchise de la capitale américaine tourne enfin la page Redskins, "Peaux-rouges" en français, démarrée en 1933, pendant quatre ans à Boston avant de déménager dans la capitale fédérale en 1937.

"Les sports sont tellement importants pour notre fierté de citoyens", a souligné dans un communiqué la maire de Washington, Muriel Bowser, saluant un "nouveau et nécessaire chapitre" de l'histoire de l'équipe de Washington.

Les Etats-Unis ont entamé un profond examen de conscience au printemps 2020 sur leur rapport à leur passé raciste, dans le sillage de la mort de l'Afro-Américain George Floyd.

Un vaste mouvement de colère a conduit une partie de la société à reconsidérer certains symboles, comme les statues de généraux confédérés, partisans de l'esclavage, ou de Christophe Colomb, colonisateur.

A l'été, l'équipe de Washington avait ainsi dû abandonner son nom et l'imagerie associée, sous la pression de ses sponsors tels que Nike ou FedEx et malgré la réticence de longue date de Dan Snyder.

L'appellation "Redskins" était depuis longtemps critiquée pour son caractère péjoratif à l'endroit des Amérindiens, la nation Navajo le qualifiant de "raciste et désobligeante".

L'été dernier, l'équipe de baseball des Cleveland Indians, qui avait dans un premier fait disparaître sa mascotte "Chief Wahoo" de ses tenues et de presque tout son merchandising, a fini par également changer de nom, optant pour celui de Guardians.

Dans les quatre championnats professionnels majeurs aux Etats-Unis, seuls les Atlanta Braves (baseball), les Chicago Blackhawks (hockey sur glace) et les Kansas City Chiefs (football) empruntent encore des références amérindiennes.