Avant même que la Ligue italienne n'enregistre le transfert de l'attaquant de 28 ans, ou que le club turinois n'annonce la durée du contrat (5 ans) et le montant de l'indemnité de transfert (90 millions d'euros, payables en deux ans), Higuain était déjà devenu la bête noire des supporters du Napoli.
Les réseaux sociaux fourmillent de photos de maillots de l'ancien N.9 napolitain, balancés dans la cuvette des toilettes, d'écharpes incendiées, de poubelle affublé du maillot azur de l'Argentin qui a fait rêver les Napolitains en inscrivant 36 buts la saison dernière en championnat.
Et sur des affiches de pré-saison, sur lesquels Higuain était évidemment la tête de gondole, certains ont patiemment détouré sa tête pour ne plus qu'elle soit visible! L'explication à ce défoulement réside à la fois dans le départ d'un 'goleador' qui a guidé le Napoli jusqu'à la deuxième place de la Serie A et dans le fait qu'il s'en aille chez un rival direct.
- 3e joueur le plus cher du monde -
D'autant que la Juve, qui écrase le Championnat d'Italie depuis déjà cinq saisons, risque d'être encore un peu plus injouable si s'ajoute à sa défense de fer une attaque de feu, emmenée par Higuain, par un autre Argentin, Paulo Dybala, et par une autre recrue offensive, le Bosnien Miralem Pjanic, ravi à un autre rival, l'AS Rome.
Les supporters napolitains peuvent en tout cas se réjouir d'une chose: le transfert d'Higuain, le plus cher de l'histoire de la Serie A, va permettre à leur club de beaucoup se renforcer. Cette transaction témoigne de la qualité de vendeur du président napolitain Aurelio De Laurentiis, qui avait fait venir l'Argentin du Real Madrid en 2013 moyennant une quarantaine de millions d'euros et avait déjà vendu très cher un autre N.9 sud-américain, l'Uruguayen Edinson Cavani, 64 millions d'euros au PSG le même été.
Higuain arrivera-t-il à digérer ce statut de joueur le plus cher d'Italie, et troisième plus cher du monde, derrière Gareth Bale et Cristiano Ronaldo (et en attendant le transfert éventuel du milieu de la Juve Paul Pogba à Manchester United, annoncé à 120 millions d'euros)? Le natif de Brest, en France, devra en tout cas également répondre aux attentes de son nouveau club qui l'a recruté pour une raison surtout: aller chercher la Ligue des champions.
Lui qui a été le premier Argentin à manquer son tir au but lors de la finale de la Copa America 2015, et à qui il a parfois été reproché de disparaître dans les matches couperets -il a pourtant qualifié son pays pour les demi-finales du Mondial-2014 en marquant le seul but contre la Belgique en quarts- n'est crédité que de 13 buts en 55 matches de Ligue des champions (et 10 en 23 matches d'Europa League).
A côté de l'accueil qui risque de lui être réservé lors du déplacement des Bianconeri à Naples, toutefois, la pression de la compétition reine pourrait bien lui sembler presque facile à gérer.
Avec AFP.