Football : Dix cas de Covid-19 parmi les clubs de D1 et D2 allemandes

Des supporters allemands lors d'un match de Bundeslig entre le Bayern Munich et le RB Leipzig à l'Allianz Arena, Allemagne, le 9 février 2020.

Une première série de tests a révélé dix cas positifs de coronavirus dans les clubs de première et deuxième division allemande, qui espèrent reprendre la compétition mi-mai, indique lundi la Ligue allemande (DFL).

Sur les 1724 tests déjà effectués dans les 36 clubs concernés (18 dans chaque division), dix ont donné un résultat positif, affirme la DFL, qui ne dévoile aucun détail sur la localisation des cas et encore moins l'identité des personnes testées. Selon les règlements en vigueur en Allemagne, toute personne ayant été en contact avec un cas positif doit observer une période d'isolement de quatorze jours.

Jusqu'ici, seul le FC Cologne a publiquement annoncé vendredi avoir trois cas dans son effectif, deux joueurs et un préparateur physique. Les autres membres de l'équipe ont été placés à l'isolement dans un hôtel, mais le club a annoncé lundi que tous avaient été testés négatifs, et avait prévu un entraînement dans l'après-midi.

Ce statut des joueurs "ayant été en contact" avec un cas positif risque de poser problème pour la reprise des compétitions, que la DFL espère relancer le 15 mai. Lundi, le ministère fédéral de l'Intérieur a en effet confirmé que le football ne pourrait évidemment pas déroger aux règles en vigueur.

Lire aussi : Football : La Bundesliga confirme son arrêt au moins jusqu'au 30 avril

"Horst Seehofer (le ministre de l'Intérieur) s'en tient à ce qu'il a dit. Les personnes qui ont été en contact direct avec une personne testée positive doivent entrer en quarantaine pour 14 jours", a déclaré le porte-parole du ministère Steve Alter.

"C'est un principe qui vaut pour toute la population, et il n'existe aucune raison qu'il en aille autrement pour les footballeurs professionnels", a ajouté le porte-parole.

Le protocole proposé par la Ligue pour la reprise du championnat prévoit la mise à l'écart des cas positifs, mais laisse entendre que le reste de l'effectif pourrait continuer à s'entraîner si les tests s'avèrent négatifs.

Lire aussi : Football : Bruno Labbadia nouvel entraîneur du Hertha Berlin

Une mise à l'isolement total de tout l'effectif de certains clubs pour 14 jours risquerait en effet de rendre totalement intenable le calendrier de la fin de championnat, déjà très serré.

Mercredi, la chancelière Angela Merkel et les présidents des Länder allemands doivent se réunir par vidéo-conférence pour donner ou non leur feu vert à la reprise du football.