Recevant les 23 joueuses, M. Obama a rendu hommage à une équipe qui a "suscité l'enthousiasme, aux Etats-Unis et à travers le monde".
Il a en particulier salué la performance de Carli Lloyd, auteur d'un triplé lors de la finale remportée 5-2 face au Japon et désignée meilleure joueuse du tournoi. "Sa performance a mis un point d'exclamation sur un parcours historique", a-t-il lancé.
"Cette équipe a montré à tous les enfants américains que +jouer comme une fille+ veut dire être la meilleure", a ajouté M. Obama, appelant les joueuses à rapporter l'or des jeux olympiques de Rio en 2016.
La cérémonie dans les salons de la Maison Blanche avait été lancée par Ayla, jeune fille de 13 ans qui avait écrit à Barack et Michelle Obama au moment de la Coupe du monde féminine pour leur dire combien elle "détestait" le fait qu'en sport "les garçons reçoivent toujours plus d'attention".
"Cela m'énerve que les gens ne traitent pas les filles de la même façon que les garçons. Je veux faire quelque chose et j'ai besoin de votre aide", avait-elle indiqué dans cette lettre qu'elle a lue mardi devant le président et les championnes du monde.
Avec AFP