RDC

Fortes pluies en Afrique: trois enfants tués à Bukavu

Les pluies abondantes provoquent de nombreux dégâts en RDC et dans les pays voisins depuis deux mois (éboulements, écroulements, effondrements...).

Trois enfants d'une même famille ont été tués jeudi dans l'écroulement d'une maison à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo, ont annoncé jeudi des sources locales, nouveau drame lié aux fortes pluie en Afrique centrale et de l'Est.

"L'incident a eu lieu vers une heure du matin. Les victimes ont été surprises dans leur sommeil, par l'écroulement du mur de leur voisin qui a complètement détruit toute la maison", a précisé le chef du quartier Panzi de la commune d'Ibanda, Pierre Masumbuko.

"Les enfants morts sont deux garçons et une fillette âgés respectivement de 11, 9 et sept ans", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Goma: un avion militaire rate son atterrissage, pas de victime

"La forte pluie qui s'est abattue sur Bukavu la veille est à l'origine de cet accident. Nous nous attendons au pire avec ces pluies car d'autres maisons sont en danger sur ce site déclaré impropre aux constructions", a-t-il ajouté.

Les pluies abondantes provoquent de nombreux dégâts en RDC et dans les pays voisins depuis deux mois (éboulements, écroulements, effondrements...).

En Angola, 41 personnes sont mortes ces derniers jours en raison des pluies torrentielles qui ont détruit 378 maisons et 12 églises.

Lire aussi : Epidémie Ebola : un nouveau cas enregistré à Beni après 29 jours d'accalmie

A Brazzaville, une partie de la corniche sur le fleuve Congo s'est effondrée jeudi sous le coup des fortes pluies, suscitant une polémique sur la qualité des travaux terminés il y a tout juste quatre ans.

Dans l'intérieur du pays, des dizaines de milliers de personnes sont aussi victimes des inondations.

Le gouvernement de Brazzaville, avec l'appui des organisations humanitaires, tente d'assister quelque 180.000 sinistrés habitant essentiellement le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui (nord).

Lire aussi : Plus de 6.000 morts dans la "pire épidémie de rougeole au monde" (OMS)

Une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort après une nuit de pluies torrentielles à Kinshasa en novembre, la plupart dans des glissements de terrain qui ont emporté leur maison installée en zone non constructible.

Avec AFP