Les deux pays ont intensifié leurs attaques aériennes transfrontalières ces derniers mois, Kiev ciblant les raffineries et dépôts de carburant russes et Moscou visant les centrales électriques et les installations de stockage de gaz ukrainiennes. Côté russe, la défense antiaérienne a abattu dans la nuit 87 drones ukrainiens, dont 70 ont visé la région méridionale de Rostov, qui abrite notamment le QG de l'opération russe en Ukraine.
Your browser doesn’t support HTML5
Selon le gouverneur de la région Vassili Goloubev, l'attaque n'a pas fait de victimes, mais a provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs localités. Dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, "un dépôt de pétrole a été légèrement endommagé" par la chute de débris de drones abattus, a indiqué sur Telegram le gouverneur Alexandre Goussev.
L'armée de l'air ukrainienne a elle annoncé avoir détruit 14 missiles et 17 drones russes au cours de la nuit. Une nouvelle vague de frappes était aussi en cours dans la matinée, avec des missiles Kinjal survolant la région de Kiev et se dirigeant vers celle de Khmelnytsky, plus à l'Ouest, selon la même source.
La région de Khmelnytsky comporte un aérodrome militaire visé à de multiples reprises par la Russie. A Solyodvé, près de la ligne de front dans la région orientale de Donetsk, "6 personnes ont été blessées" et une dizaine de bâtiments endommagés lors d'un bombardement russe, a indiqué le gouverneur Vadym Filachkine.
Trois personnes ont aussi été blessées dans une attaque de drone dans la région de Soumy (nord-est) et plusieurs bâtiments ont été touchés par un incendie dans la région voisine de Kharkiv, cible d'une offensive terrestre russe depuis le 10 mai.