Fureur au Pentagone après la visite à l'improviste de deux élus américains à Kaboul

Des éléments de l'armée de l'air américaine guident des personnes évacuées à bord d'un avion de transport à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan, le 24 août 2021.

Deux membres du Congrès américain ont atterri à l'improviste en Afghanistan en plein milieu de l'évacuation du personnel du Département d'État et de l'armée américaine, a-t-on appris mercredi.

Selon des sources qui ont requis l’anonymat, il s’agit des représentants Seth Moulton (démocrate du Massachusetts) et Peter Meijer (républicain du Michigan).

Ils sont arrivés et repartis en avion charter après avoir passé plusieurs heures sur le terrain à l'aéroport de la capitale afghane.

La visite des deux élus, un démocrate et un républicain, a attisé la fureur au Pentagone, où l’on estime que ce voyage inopiné a détourné des agents de sécurité de leur mission principale. On leur reproche aussi d’avoir pris des sièges qui auraient autrement été attribués à d'autres Américains ou à des Afghans fuyant le pays.

"En tant que membres du Congrès, nous avons le devoir d'exercer un contrôle sur le pouvoir exécutif", ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint. "Nous avons effectué cette visite en secret, n'en parlant qu'après notre départ, afin de minimiser les risques et les perturbations pour les personnes au sol, et parce que nous étions là pour recueillir des informations, pas pour faire de la figuration", se sont-ils défendus.

Les deux élus, qui sont tous deux des anciens militaires, ont ajouté que le voyage sur le terrain leur a permis de confirmer que la date limite du 31 août, fixée pour la fin des évacuations, est irréaliste.

"Quoi que nous fassions, nous ne ferons pas sortir tout le monde à temps, pas même au 11 septembre", ont-ils dit.

Le président Joe Biden a déclaré mardi qu'il s'en tenait à la date butoir du 31 août.