RDC

Félix Tshisekedi rencontre l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs

Le président Félix Tshisekedi, à droite, reçoit, l'Envoyé spécial américain pour les Grands, John Peter Phan, au centre, et l'ambassadeur américian, Mike Hammer, à Kinshasa, RDC, 22 février 2019. (Présidence RDC)

Le nouveau président congolais a reçu vendredi le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs.

Les deux personnalités n’ont pas fait de déclarations après leur rencontre. Mais auparavant, M. Phan a rencontré des membres de la société civile et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Ils ont, selon l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, parlé des "opportunités et défis face au contexte politique actuel en RDC et dans la Région des Grands Lacs".

Le nouvel envoyé spécial américain pour les Grands Lacs visite la RDC au moment où l’administration américaine vient d’interdire l'entrée de son territoire, à plusieurs responsables de l'élection présidentielle en RDC, notamment le chef de la Commission électorale et le juge qui a validé les résultats, pour des faits de corruption grave.

Lire aussi : Washington sanctionne le chef de la Commission électorale congolaise et plusieurs autres responsables

Parmi les sanctionnés, se comptent le président de la Commission électorale Corneille Nangaa, le vice-président de cette instance Norbert Basengezi, le président de l'Assemblée nationale Aubin Ndjalandjoko et le président de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu.

"Ces individus se sont enrichis personnellement par l'usage de la corruption ou en dirigeant et supervisant des violences contre des personnes exerçant leur droit à se rassembler pacifiquement et leur liberté d'expression", indique un communiqué du département d'Etat américain.