"De toute les façons, il n’est pas à Libreville". C’est en substance la réponse de Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon pour motiver sa décision.
Sur saisine du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, la Cour Constitutionnelle a rendu mercredi, une décision pour assurer le fonctionnement du conseil des ministres.
Your browser doesn’t support HTML5
Le président Ali Bongo Ondimba est absent du pays. Il est hospitalisé depuis le 24 octobre en Arabie Saoudite. "La décision ne modifie pas la Constitution", dit Marie Madeleine Mborantsuo. Elle affirme que la Cour n’a fait que "régler une question qui n’est pas prévue par la Constitution".
Dans une interview exclusive à VOA Afrique, Marie Madeleine Mborantsuo, a refusé de dire si le président rentre bientôt à Libreville. "Je ne suis pas au cabinet du président de la République, ni au gouvernement (…) je ne peux pas vous dire quand le président de la République va rentrer".
Précisant les conditions prévues par l’actuelle Constitution pour constater la vacance du pouvoir, Mme Mborantsuo a dit qu’"il est difficile aujourd’hui de parler d’une absence prolongée". "L’absence prolongée n’est pas un empêchement définitif", a-t-elle précisé.